En ce mois de mars, la SOFICO lance une campagne visant à sensibiliser les usagers à l’importance de respecter les agents qui travaillent sur les autoroutes et les routes nationales en ralentissant à l’approche des zones de chantiers.

Chaque jour, les agents du SPW Mobilité et Infrastructures, le partenaire technique de la SOFICO, circulent sur les autoroutes et nationales de Wallonie pour réparer la voirie, surveiller l’avancement des chantiers, assurer la sécurité des usagers… Travaillant souvent à 50 centimètres seulement des véhicules, ils regrettent que de nombreux automobilistes ne prennent même pas la peine de ralentir lorsqu’ils arrivent dans une zone de chantier, mettant leur vie en danger.

Afin de réaliser cette campagne, quatre agents ont accepté de livrer leur témoignage pour raconter les situations qu’ils vivent au quotidien :

  • Céline, 27 ans, contrôleuse au district de Marche-en-Famenne depuis trois ans
  • Daniel, 61 ans, patrouilleur au district autoroutier d’Awans depuis 25 ans
  • Muriel, 48 ans, contrôleur au district autoroutier de Wanlin depuis 15 ans
  • Fabian, 46 ans, contremaître au district autoroutier de Wanlin depuis 3 ans

Leurs témoignages seront relatés dans des capsules vidéo diffusées tout au long du mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

 

 

CHANTIER = UNE ZONE DE DANGER POUR TOUS

Un chantier, avec ou sans ouvriers en activité[1], reste une zone de danger pour tout conducteur puisque la configuration habituelle de la voirie est modifiée : les bandes de circulation sont rétrécies, déviées…

Il est donc essentiel de respecter les limitations de vitesse pour sa propre sécurité, pour celle des autres usagers et pour celle des ouvriers qui peuvent y travailler.

 

EN QUELQUES CHIFFRES…

Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne[2] 4 décès et 159 blessés (99 accidents).

Chaque semaine, en moyenne, sur les autoroutes belges, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de circulation.

UNE CAMPAGNE VISIBLE SUR 300 PANNEAUX

Cette campagne, qui sera affichée pendant tout le mois de mars sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie rappellera donc à chacun l’importance de ralentir à proximité d’une zone de chantier.

Elle sera également déclinée dans plusieurs vidéos disponibles dès le mois de mars sur la page Facebook, le compte Twitter et le site web de la SOFICO.

Enfin, chaque semaine cette thématique sera abordée sous un angle différent sur les réseaux sociaux de la SOFICO.

Vous pouvez télécharger via ce lien les affiches et la première vidéo de la campagne.

 

[1] Ces agents peuvent être absents d’un chantier suite à des conditions météorologiques défavorables à la tenue de travaux de qualité, suite à des temps de séchage de certains matériaux ou présents uniquement sur une partie d’un chantier. Les agents de terrain peuvent être présents mais non visibles (exemple : travail sous un pont…).

[2] Moyenne décennale de 2009 à 2018.

Bleiben Sie mit dem Newsletter SOFICO stets über unsere Neuigkeiten sowie über die verschiedenen Baustellen im wallonischen strukturierenden Verkehrsnetz auf dem Laufenden.

Die in Arbeit befindlichen Baustellen
Aktivitäten der SOFICO
Das "*"-Symbol bedeutet "Pflichtfeld" in Übereinstimmung mit unseren Hinweis zum Datenschutz
Indem Sie den Newsletter abonnieren, stimmen Sie der Verarbeitung Ihrer persönlichen Daten in Übereinstimmung mit unseren Datenschutzbestimmungen zu. Sie können den Newsletter jederzeit abbestellen, in Übereinstimmung mit den Hinweis zum Datenschutz