Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que de nombreux usagers s’apprêtent à reprendre la route de l’école ou du travail, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers qu’ils sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie[1].

En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes, lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces chantiers, dont l’organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité. On peut ainsi épingler en cette rentrée :

  • 7 chantiers qui viennent d’être achevés ou qui sont sur le point de l’être ;
  • 12 nouveaux chantiers qui ont été lancés récemment ou qui démarreront sous peu ;
  • 13 chantiers déjà entamés avant les congés scolaires qui se poursuivent.

Les chantiers qui démarreront par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours.

Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie peuvent surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.

[1] La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures.

CHANTIERS TERMINES /TERMINES SOUS PEU

  • Liège – Liaison E25-E40/A602 : modernisation du tunnel de Cointe en direction du Luxembourg. Réouverture le lundi 28 août à 6h

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230822-fin-modernisation-tunnel-cointe-vers-luxembourg-cp.pdf

 

  • Ring de Bruxelles – Réhabilitation et sécurisation de Braine-l’Alleud jusqu’à la Région flamande : réouverture ce vendredi 25 août à 6h

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230821-r0-chantier-brainelalleud-vers-argenteuil-cp.pdf

 

  • E25-E411/A4 – Réfection du pont supportant l’autoroute à Stockem : vers Bruxelles, les voies seront libérées ce samedi 26 août. Vers le Luxembourg, les voies seront libérées pour le mercredi 30 août.

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230705-chantiers-vacances-ete-sofico-cp.pdf

 

  • E42/A15 – Réhabilitation des revêtements de Houdeng à Manage : les voies sont libérées depuis le jeudi 24 août à 5h

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230810-e42a15-houdeng-manage-chantier-cp-4.pdf

 

  • N3 – Réfection des revêtements à hauteur de Ans : fin du chantier le vendredi 1er septembre

Le chantier a dû être réorganisé pour des raisons de mobilité :

  • Avant la rentrée scolaire de ce lundi 28 août, les voies seront libérées sur la N3 entre les carrefours formés avec la rue Adolphe Anten et celui avec la rue de la Fontaine ;
  • La seconde partie du tronçon, comprise entre les carrefours N3-rue de la Fontaine et N3-rue de Hesbaye, sera libérée le vendredi 1er septembre.

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230725-n3-refection-des-revetements-ans-nouvelle-phase-cp.pdf

 

  • N6 – Réfection des revêtements à hauteur d’Hyon : les travaux ont été achevés le mercredi 23 août

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230802-n6-refection-revetements-hyon-cp.pdf

 

  • N81 – Réfection des revêtements à hauteur du giratoire de Weyler : les travaux s’achèveront le vendredi 25 août

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230817-n81-refection-revetements-giratoire-weyler-changement-sens-cp.pdf

 

NOUVEAUX CHANTIERS

  • R3 – Réfection des revêtements à hauteur de l’échangeur d’Heppignies

Le vendredi 1er septembre, un chantier de réfection des revêtements de débutera à hauteur de l’échangeur d’Heppignies. Les travaux s’organiseront plusieurs phases.

Du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre :

  • En provenance du giratoire d’Heppignies (dit « du Muturnia »), la bretelle connectant le R3 à l’E42/A15 vers Mons sera fermée à la circulation.
    • Les usagers seront invités à poursuivre jusqu’à l’échangeur n°13 « Soleilmont » du R3 afin de reprendre le ring dans l’autre sens.

Sur le R3, à hauteur de cette bretelle, la voie de droite sera soustraite à la circulation sur plusieurs centaines de mètres.

  • Les usagers circulant sur l’E42/A15 en provenance de Liège ne pourront plus emprunter la bretelle d’accès au R3 vers Charleroi ;
    • Ils seront invités à se diriger vers le giratoire d’Heppignies (dit « du Muturnia »).
  • Les usagers circulant sur l’E42/A15 en provenance de Mons ne pourront plus emprunter la bretelle reliant l’autoroute au R3 en direction de Charleroi.
    • Une déviation sera mise en place via la sortie suivante de l’échangeur de Heppignies et le giratoire d’Heppignies (dit « du Muturnia »).

Dans la foulée jusqu’à la fin du mois d’octobre, les usagers ne pourront pas emprunter le R3 via le giratoire d’Heppignies.

  • Ils seront invités à emprunter l’E42/A15 en direction de Mons jusqu’à l’échangeur n°16 « Gosselies » afin de reprendre l’autoroute dans l’autre sens et accéder au R3.

De la fin du mois de septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre, sur le R3 de l’échangeur d’Heppignies (non inclus) jusqu’à l’échangeur n°13 « Soleilmont », une voie sera soustraite uniquement en direction de Charleroi.

  • La sortie de l’échangeur sera fermée à la circulation durant la seconde moitié du mois d’octobre.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Eurovia

Budget : €2,3 millions HTVA

 

  • E25/A26 : réfections à hauteur d’Houffalize

A partir du lundi 28 août, plusieurs travaux se dérouleront sur l’E25/A26 à hauteur d’Houffalize. Ces opérations modifieront les conditions de circulation uniquement en direction de Liège.

Les travaux viseront à :

  • Réparer la chape d’étanchéité et réfectionner les revêtements de la voie de droite du viaduc d’Houffalize en direction de Liège ;
  • Réhabiliter le trottoir du pont surplombant l’E25/A26 à hauteur de l’échangeur n°51 « Houffalize » et supportant la N30. Ces opérations nécessiteront le démontage et le remontage de la glissière de sécurité de l’ouvrage, le remplacement du filet d’eau et la réfection du revêtement sur une centaine de mètres.

Jusqu’au samedi 30 septembre, sur l’E25/A26 de l’échangeur n°51 « Houffalize » jusqu’au viaduc d’Houffalize, une voie sera soustraite à la circulation. La vitesse maximale y sera limitée à 90 km/h.

 

  • E25/A26 : réfection du mur de soutènement du pont surplombant l’autoroute à hauteur de Longlier

A la fin du mois d’août, des travaux de réfection du mur de soutènement du pont surplombant E25/A26 et supportant l’E25/A411/A4 à hauteur de Longlier se tiendront.

Durant 3 semaines, une voie y sera soustraite à la circulation.

 

  • E40/A3 : réfection des revêtements de Lincent à Hélécine

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230731-e40a3-refection-helecine-lincent-lancement-cp.pdf

 

  • E42/A27 : réfection des revêtements et réparations localisées entre l’aire de Cronchamps et Malmedy

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230705-chantiers-vacances-ete-sofico-cp.pdf

 

  • E42/A27 : réfection des revêtements de l’aire de Rastplatz Drei Hutten jusqu’à la frontière allemande

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230705-chantiers-vacances-ete-sofico-cp.pdf

 

  • E411/A4 : réfection des revêtements et réparations localisées de Verlaine à Transinne, en direction de Namur

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230807-e411a4-verlaine-transinne-lancement-cp-2.pdf

 

  • E429/A8 : réhabilitation de l’échangeur n°31 « Frasnes-lez-Anvaing » à l’échangeur de Tournai (E429/A8-E42/A16-E42/A8)

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/08/230814-e429a8-frasnes-lez-anvaing-tournai-cp.pdf

 

  • N20/chaussée de Tongres – Rocourt : réaménagement du carrefour formé avec la place Reine Astrid et la rue d’Ans

Le lundi 4 septembre, un chantier de réaménagement et de sécurisation du carrefour N20/chaussée de Tongres-Place Reine Astrid-rue d’Ans débutera.

Il visera à réaménager la place, le carrefour, ainsi qu’à réaliser des pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Les couches supérieures de revêtements de la nationale et son marquage seront réhabilités de la Place jusqu’à la traversée RAVeL.

Du lundi 4 septembre au mercredi 20 septembre, le bypass reliant la place Reine Astrid à la N20/chaussée de Tongres en direction de Tongres sera fermé à la circulation :

  • Une voirie provisoire permettant le tourne à droite sera aménagé afin de maintenir la connexion entre les deux voiries.

Du jeudi 21 septembre au mardi 10 octobre, en provenance de Rocourt, le bypass reliant la N20/chaussée de Tongres en direction de la place Reine Astrid sera fermé à la circulation.

Durant trois nuits du mercredi 11 octobre au vendredi 13 octobre, le carrefour N20-Place Reine Astrid-rue d’Ans sera fermé à la circulation :

  • Une déviation sera mise en place via le chemin du Bois, la rue de l’Arsenal, et la rue du Village.

Du lundi 16 octobre au vendredi 27 octobre, les travaux viseront à réhabiliter les revêtements à hauteur du carrefour. Les opérations s’effectueront en demie-voirie :

  • La circulation y sera maintenue sur une voie à hauteur de la zone des travaux ;
  • La vitesse maximale y sera limitée à 30 km/h.

Le planning des travaux pourrait être modifié en cas de conditions météorologiques défavorables.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Baguette

Budget : près de €390.000 HTVA

 

  • N30 – Bastogne : réfection des revêtements entre les carrefours N30-N874 et N30-N854

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230705-chantiers-vacances-ete-sofico-cp.pdf

 

  • N50-N552 : aménagement d’un giratoire à Hautrage

A partir de ce lundi 4 septembre, un chantier visant à sécuriser le carrefour formé par la N50 et la N547 débutera. Les travaux, qui s’organiseront en deux phases, viseront à y aménager un giratoire.

Jusqu’au 30 novembre 2023, sur la N50, à hauteur du carrefour formé avec la N547 :

  • La circulation sera maintenue sur une voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 30 km/h ;
  • En provenance de Saint-Ghislain, la bretelle connectant la N50/route de Wallonie-N50/Grand’Route sera fermée à la circulation.
  • Les usagers seront déviés via la N552, l’E42/A16 via l’échangeur n°26 « Dour » jusqu’à l’échangeur n°27 « Bernissart » ;
  • L’accès au zoning sera assuré via les rues Octave Malice, de Villers, de Villerot.
  • La rue de la croisette en direction de la N50/Grand’Route sera fermée.

Les dates et modalités pratiques de la deuxième phase seront communiquées ultérieurement.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Colas

Budget : €1,7 million HTVA

 

  • N89 – Bouillon : réfection des revêtements entre Beaubru et Noirfontaine

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/07/230705-chantiers-vacances-ete-sofico-cp.pdf

 

CHANTIERS DEJA EN COURS AVANT LES CONGES

  • A503 – Charleroi : création de nouveaux accès/sorties pour connecter directement la Gare Centrale à l’A503 et mieux distribuer les flux de mobilité

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/03/220306-charleroi-a503-nouvel-echangeur-cp-vf.pdf

 

  • E19/A7 – Réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Depuis août 2021 jusqu’à la fin du mois de septembre 2023, les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles.

L’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, fera l’objet d’une réfection identique au printemps 2024.

Ce chantier permet de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : AM TRBA-WILLEMEN INFRA

Budget : €2,9 millions HTVA

 

  • E25/A25 – Transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/03/230324-e25a25-boulevard-urbain-bressoux-modifications-conditions-circulation-cp.pdf

 

  • E42/A27 – Réfection entre Polleur et Laboru en direction de Battice

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/05/230531-e42a27-refection-polleur-heusy-cp.pdf

 

  • E411/A4 – Réhabilitation entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond

Des dégradations plus conséquentes que prévu ont été constatées sur les voies du milieu et de gauche de l’E411/A4 entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond en direction de Bruxelles. Elles devront donc être totalement reconstruites.

Afin d’éviter d’impacter la seconde phase des travaux portant sur la réhabilitation des voies en direction de Namur, le travail se poursuivra cet hiver 2023 en posant du béton armé continu.

Les conditions de circulation actuelles resteront en vigueur jusqu’au printemps 2024, date à laquelle la seconde phase débutera.

Par ailleurs, le mercredi 30 août, des travaux de réfection de l’échangeur n°12 « Eghezée » en direction de Bruxelles débuteront.

Jusqu’au vendredi 29 septembre, l’échangeur n°12 « Eghezée » sera fermé à la circulation en direction de Bruxelles.

  • Pour les usagers circulant sur l’E411/A4 en direction de Bruxelles et souhaitant quitter l’autoroute, une déviation sera mise en place via l’échangeur n°11 « Gembloux » ;
  • Les usagers circulant sur la N912 et souhaitant accéder à l’E411/A4 vers Bruxelles seront déviés via la N4, et la N29.

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/03/230315-e411a4-rehabilitation-daussoulx-thorembais-saint-trond-debut-daussoulx-aische-en-refail-cp.pdf

 

  • E313/A13 – Liers : réhabilitation du pont 111

Plus d’informations : https://sofico.org/app/uploads/2023/02/230222-e313a13-liers-pont-111-lancement-chantier-cp.pdf

 

  • N4 – Aménagement multimodal entre Jambes et Erpent

Les travaux en cours se poursuivront jusqu’au 15 septembre comme prévu.

Néanmoins, le tronçon situé entre le carrefour de Géronsart et le carrefour de l’Orjo sera pleinement opérationnel avec quelques jours de retard, soit le 30 août (et non le 25 août comme annoncé). D’ici là, une voie par sens reste accessible à 50 km/h sur ce tronçon. En effet, la société privée en charge des travaux a dû mobiliser ses moyens matériels et humains pour achever les dernières opérations de réhabilitation du Ring Est de Bruxelles, réorganisées et anticipées pour raisons météorologiques. Ce tronçon fréquenté par 36.000 véhicules par jour devait impérativement être libéré avant la rentrée scolaire. Infos complètes : 230821-r0-chantier-brainelalleud-vers-argenteuil-cp.pdf (sofico.org)

Par contre, le planning reste inchangé concernant le tronçon situé sur la N4 entre Géronsart et Acacias :

  • Comme actuellement, jusqu’au 25 aout, une voie restera en permanence soustraite et ce sur tout le tronçon afin d’achever les travaux plus impactants en accotement durant la journée (travaux ne pouvant s’effectuer de nuit, déjà mise à profit pour d’autres opérations).
  • Dès la rentrée scolaire (28/08) jusqu’à la mi-septembre, entre 9h et 15h, donc en dehors des heures de pointe, la circulation sera rétrécie ponctuellement à une voie par sens. Les travaux les plus impactants en voirie seront alors regroupés de nuit (= retrait permanent d’une bande par sens).

En résumé, du travail de nuit est effectué et continuera à l’être jusqu’à la mi-septembre. Le travail de jour sera moins impactant à partir de la rentrée scolaire.

Seules des opérations au niveau des accotements auront lieu par la suite sans impact sur le trafic.

 

  • N4 – Réhabilitation du pont d’Ortheuville

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/04/230404-n4-rehabilitation-du-pont-dortheuville-cp.pdf

 

  • N29 – Aménagement d’un giratoire à hauteur du contournement de Jodoigne

Plus d’informations : https://sofico.org/vacances-dete-principaux-chantiers-en-cours-sur-les-autoroutes-et-nationales-strategiques-de-wallonie-2/

 

  • N63 : réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/03/230317-n63-rehabilitation-viaduc-somme-leuze-lancement-cp-1.pdf

 

  • N90 – Huy : réaménagement du giratoire Charte des Libertés (phase préparatoire)

Du lundi 28 août jusqu’au samedi 30 septembre, la N90/Quai Dautrebande sera fermée à la circulation uniquement en direction de Liège :

  • Les usagers seront déviés via la N64/pont Roi Baudouin, la N617/quai de Compiègne, et le pont de l’Europe.

Par ailleurs, la rue de l’Apleit sera fermée du mercredi 30 août au vendredi 8 septembre.

Comme précédemment, et ce jusqu’à la fin du second semestre 2023 (sous réserve des conditions météorologiques), à hauteur du giratoire reliant la N90 avec la N64/Pont Roi Baudouin, la N641/Avenue des Ardennes et la rue du Pont :

  • Le bypass en provenance de Huy permettant de connecter la N641/Avenue des Ardennes vers la N90 en direction de Tihange, reste fermé à la circulation ;

Les informations concernant le phasage des travaux de génie civil seront communiquées ultérieurement.

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/03/230323-n90-reamenagement-giratoire-charte-des-libertes-fermeture-rue-de-la-collegiale-cp.pdf

 

  • N90 – Chantier de la place de la Station & du boulevard Ernest Mélot

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/03/20230308-chantier-n90-place-de-la-station-cp.pdf

 

  • N912- Rénovation de la nationale entre Spy et La Bruyère incluant les modes actifs

Plus d’informations :

https://sofico.org/app/uploads/2023/02/230228-n912-rehabilitation-spy-isnes-la-bruyere-cp.pdf

[1] La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures.

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
The "*" symbol stands for "required field" in accordance with our Privacy notice
By subscribing to the newsletter, you agree to the processing of your personal data in accordance with our Privacy Notice. You can unsubscribe at any time, in accordance with the Privacy notice