Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie[1].

Notons tout d’abord que près de dix chantiers ont connu ou vont connaître sous peu une libération des voies (fin de chantier ou fin d’une phase conséquente). On retiendra notamment à Wanze la réhabilitation du premier pont du viaduc de Huccorgne (E42/A15) qui s’achève à la fin du mois de juillet, permettant de relâcher les voies pendant plusieurs mois avant la poursuite du chantier, ou encore à Enghien l’aboutissement de la sécurisation de l’échangeur n°25 de l’E429/A8 en ce début juillet.

Ensuite, 6 chantiers démarreront ou reprendront cet été sur nos grands axes. On épinglera parmi eux, en région liégeoise, la poursuite de la réhabilitation durable de la liaison E25/E40-A602 qui nécessitera pendant ces congés une fermeture d’une partie de cet axe stratégique, avec déviation du trafic de transit par les autoroutes E42/A15 et E411/A4.

Et enfin, 7 chantiers, déjà bien connus des usagers, se poursuivront sur le réseau.

Par ailleurs, les aires de Bierges (E411/A4) et de Waremme (E40/A3) sont en cours de réhabilitation mais elles restent accessibles et une continuité de service est assurée durant cette période.

Enfin, les chantiers qui démarreront par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours.

Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours du réseau auto(routier) structurant peuvent surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.

[1] La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures. La SOFICO gère également la centaine d’aires autoroutières qui bordent ce réseau, dont près de 40 sont concédées à des énergéticiens ou à des PME qui y assurent une offre de services.

Chantiers sur lesquels les voies se libèrent 

  • Sur l’E42/A15 à Wanze, la première partie de la réhabilitation du viaduc de Huccorgne s’achève à la fin du mois de juillet prochain.

Le pont supportant habituellement les voies vers Liège sera réhabilité. Les conditions de circulation habituelles seront restaurées. Le chantier rependra en janvier 2023, sur le second pont, supportant les voies vers Namur.

Plus d’information : 220310-e42a15-rehabilitation-viaduc-huccorgne-pose-poutres-cp.pdf (sofico.org)

 

  • Surplombant et impactant l’E40/A3, le désamiantage du pont 66 à hauteur de Lincent sera achevé le 3 juillet.

Plus d’information : 220414-e40a3desamiantage6ponts-reprise-cp.pdf (sofico.org)

 

  • Sur l’E42/A16, la modernisation de l’éclairage dans le cadre du Plan Lumières s’achève sur le tronçon s’étendant de Peruwelz à Vaulx, permettant un retour à des conditions habituelles de circulation pour la mi-juillet.

 

  • Sur l’E42/A8, des travaux de réparation effectués à hauteur de l’échangeur de Marquain (E42/A8-E403/A17), sur les voies en direction de Bruxelles, et qui impactaient localement les conditions de circulation ont été achevés le 24 juin dernier.

 

  • A Enghien, en marge de l’E429/A8 vers Tournai, le chantier de sécurisation de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien » s’achève.

Le 2 juillet, les voies de l’autoroute E429/A8 en direction de Tournai seront complètement libérées entre l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien » et n°26 « Enghien ».

Le 9 juillet, la bretelle de sortie de l’échangeur n°25 « Hoves/Petit-Enghien », son nouveau giratoire connectant la N285 ainsi que la nouvelle bretelle d’accès vers l’autoroute seront à leur tour ouverts à la circulation.

Plus d’information : 220623-e429a8-echangeur-25-securisation-cp-fin.pdf (sofico.org)

 

  • Sur la N25, les réfections localisées des revêtements entre Bousval et Genappe en direction de Nivelles seront terminées le 8 juillet.

Plus d’information : 220429-n25-bousval-genappe-demarrage-cp.pdf (sofico.org)

 

  • A Manhay, la sécurisation du carrefour formé par la N30 avec la N806 et la N651 se termine.

Les voies seront libérées le 15 juillet prochain. Durant le mois d’août, les nouveaux feux de circulation ainsi que la signalisation seront installés au niveau du carrefour avec des impacts uniquement très ponctuels.

Plus d’information : 220209-n30-lancement-chantier-rehabilitation-et-securisation-carrefour-cp.pdf (sofico.org)

 

  • Sur la N89, à Libramont, le nouveau giratoire de Recogne est accessible depuis le 16 juin.

Plus d’information : 220616-n89-recogne-giratoire-entierement-accessible-cp.pdf (sofico.org)

 

  • Sur la N90, à Huy et Amay, les travaux visant à aménager et à sécuriser la nationale à hauteur du site éclusier d’Ampsin-Neuville sont presque terminés en cette fin juin, ce qui a permis de libérer la nationale.

Une signalisation subsiste à hauteur du nouveau giratoire d’Ombret où les travaux seront parachevés jusqu’à la fin du mois d’août prochain. Par ailleurs, une réhabilitation de revêtement sera effectuée du 2 août au 2 septembre entre le nouveau giratoire d’Ombret et le pont d’Ombret surplombant la N90.

Plus d’information : 220615-n90-amspin-fin-cp.pdf (sofico.org)

 

Chantiers qui seront lancés ou qui redémarreront cet été

  • Liège – liaison E25-E40/A602 : réhabilitation durable

La période des congés d’été et la baisse de trafic qui l’accompagne va être mise à profit afin de réhabiliter durablement la liaison E25-E40/A602. Les interventions les plus impactantes pour les usagers, nécessitant plusieurs semaines d’affilée de travaux, y ont été planifiées durant 7 semaines pendant lesquelles une partie de la liaison devra être fermée totalement à la circulation. Pour apaiser la mobilité en région liégeoise en cette période essentielle pour les commerces, le tourisme et la vie culturelle, la Task Force Mobilité Liège a mis en place une série d’actions.

Lors des inondations du mois de juillet dernier, toute une partie de la liaison E25-E40/A602, située en rive droite de la Meuse, a été complètement submergée par l’eau et la boue : les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe mais aussi les locaux techniques adjacents ainsi que les nombreux équipements, notamment électromécaniques.

Au lendemain des inondations, les équipements impactés ont été remplacés ou réparés, de manière partielle et souvent provisoire, pour rétablir au plus vite 100% de la liaison, avec des normes minimales de sécurité. Après des réouvertures par tronçons successifs, cette jonction clé était à nouveau totalement disponible en novembre dernier.

Pour continuer à circuler sur cet axe et y assurer des conditions optimales de sécurité, ces équipements doivent être remplacés durablement et complètement. De nombreuses interventions nécessitent des travaux de plusieurs semaines d’affilée. Elles sont impossibles à réaliser uniquement de nuit, ou en maintenant même partiellement le trafic.

Les travaux les plus impactants en termes de mobilité ont donc été planifiés et coordonnés pendant la période la moins contraignante possible pour les usagers, c’est-à-dire, pendant les congés de cet été, qui comptent chaque jour en moyenne 5.000 véhicules en moins : juillet et août comptabilisent chacun en moyenne 80.000 usagers quotidiennement, contre 85.000 en moyenne un autre mois.

Par ailleurs la réparation des dégâts de l’été dernier a précipité une réhabilitation en profondeur et une remise aux normes qui devait être effectuées dans les années à venir dans le cadre du Plan Tunnels, puisque la liaison vient de fêter ses 22 ans.

Depuis plusieurs mois, des fermetures nocturnes ont permis de préparer cette phase estivale.

Concrètement, du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison devra être fermée à la circulation. Cette fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche ».

Il sera donc toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité (puisque situé en zone d’approche de la sortie « Val Benoit »).

POUR ALLEGER LES ROUTES DE LA CITE ARDENTE, DES ACTIONS :

Liège, étant au cœur de l’Eurégio, attire un nombre important de circulation de transit. C’est la raison pour laquelle une série de mesures sont prises afin de privilégier un déplacement plus serein des Liégeois, visiteurs d’un jour (ou plus) et clients. Les actions concernent les véhicules privés mais également les plus de 7,5t et les véhicules longs (dont les caravanes et les autocars).

  1. Le trafic de transit devra éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place :
  • les usagers en provenance du Luxembourg (E25-E411/A4) se dirigeant vers l’Allemagne ou les Pays-Bas, poursuivront leur itinéraire sur l’E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction de Liège sur l’E42/A15 via l’échangeur de Daussoulx ;
  • les usagers en provenance de l’Allemagne (E40/A3) et des Pays-Bas (E25/A25) voulant rejoindre le Luxembourg, poursuivront leur itinéraire sur l’E40/A3, puis sur l’E42/A15 en direction de Namur. Ils emprunteront ensuite l’E411/A4 en direction du Luxembourg.
  1. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise. Ce sera déjà le cas :
  • sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville) ;
  • sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 « Embourg » (au sud de la ville);
  • sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte.

Pour ces types de véhicules (transport de marchandises et de personnes), seules les dessertes locales seront autorisées.

Une signalisation spécifique sera positionnée pour indiquer bien en amont les interdictions et guider les usagers vers l’itinéraire alternatif (via les autoroutes E42/A15 et E411/A4).

Informations complètes sur les travaux effectués et les mesures de mobilité :

Liège : Réhabilitation estivale de la liaison E25-E40/A602 et actions en matière de mobilité pour apaiser Liège | Sofico

Budget total : €55 millions financés par la SOFICO dans le cadre du Plan de Relance Wallon.

 

  • E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons

Depuis le 27 juin, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

Ces travaux consistent à :

  • Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville (non compris) et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;
  • Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) et un pont inférieur (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) .

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :

  • Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ;
    • La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège.
    • La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible.
    • Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 « Chapelle-lez-Herlaimont ».

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : COLAS

Budget : €5,5 millions  HTVA

 

  • Seneffe – E19/A7 : travaux préparatoires puis réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Depuis le 27 juin, des travaux préparatoires sont en cours à hauteur du pont l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. Ils sont réalisés en vue d’un chantier de réfection complète de l’ouvrage qui démarrera en août prochain.

Les travaux préparatoires se tiennent depuis ce 27 juin, jusqu’à la mi-juillet. Pendant ces derniers, sur l’E19/A7, à hauteur du pont de Familleureux, dans les deux sens : la circulation est localement maintenue sur 2 voies mais déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite). La vitesse maximale est réduite sur la zone à 70 km/h.

Ces modifications des conditions de circulation sont nécessaires afin notamment d’aménager des passages en berme centrale, en vue d’un futur chantier, permettant d’assurer pendant ce dernier la mobilité la plus optimale (2X2 bandes).

A partir du 8 août prochain, le chantier en lui-même débutera afin de réhabiliter complètement cet ouvrage d’art dit « pont I40 ».

Pendant tout le chantier, sur l’E19/A7, deux bandes par sens seront maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

C’est d’abord le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles qui sera traité jusqu’à l’hiver 2022.

Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : AM TRBA-WILLEMEN INFRA

Budget : €2,9 millions HTVA

 

  • E40/A3 : désamiantage du pont 77 de Rosoux-Crenwick/Berloz en vue de sa future réhabilitation

Du 7 août au 19 octobre, le pont 77 surplombant l’autoroute E40/A3 à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz sera en cours de désamiantage.

Ces opérations s’inscrivent dans chantier global qui vise à désamianter successivement 6 ponts supérieurs à l’autoroute E40/A3 entre Hélécine et Remicourt. Les ponts sont traités un à un, en partant de Hélécine pour se rapprocher de Remicourt, afin de limiter l’impact sur la circulation.

Les ouvrages concernés se situent, par ordre de traitement :

  • à l’accès-sortie n°26 « Hélécine » (pont 56) : traité du 26 février au 14 mai 2021 ;
  • à Orp-Jauche (pont 58) : traité du 6 août au 8 octobre 2021;
  • à l’accès-sortie n°28 « Berloz » (pont 76) : traité du 8 octobre au 23 décembre 2021 ;
  • à Lincent (pont 66) : traité du 19 avril au 3 juillet 2022 ;
  • à Rosoux-Crenwick/Berloz (pont 77) : traité du 7 août au 19 octobre 2022 ;
  • à Remicourt (pont 89) : traité en 2023.

Pour chaque pont, les opérations se déroulent de manière identique et impactent les deux sens de circulation : sur une zone localisée à proximité du pont concerné, deux bandes de circulation restent maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h :

  • Dans un premier temps, les voies de gauche et centrales sont maintenues ;
  • Dans un second temps, les usagers circulent sur les voies de droite et sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Un LIDAR est régulièrement présent pour inciter à lever le pied et contrôler la vitesse des usagers.

Le désamiantage est une opération indispensable à réaliser en vue de la future réhabilitation de ces ponts. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent l’installation d’un caisson étanche, progressant avec le chantier et pour lequel les agents doivent être équipés d’une combinaison de protection.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : REDECO – LAURENTY BATIMENTS SM

Budget: €1,3 million HTVA

 

  • Ochamps-Recogne – N40/rue de Libin : réfection des revêtements entre le giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps

A Ochamps et à Recogne, des travaux de réfection des revêtements de la N40/rue de Libin se tiennent depuis ce 27 juin entre le giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps. Ce tronçon est fermé à la circulation durant 1 semaine.

Depuis le 27 juin jusqu’au mardi 5 juillet, la N40 est fermée à la circulation du giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert jusqu’au carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps:

  • Les usagers circulant sur la nationale sont déviés via la N89/rue de Saint-Hubert et l’E411/A4 via les échangeurs n°25 « Libramont-Chevigny » et n°24 « Transinne – Libin » ;
  • Un accès aux riverains et aux commerces est assuré.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : SOCOGETRA

Budget: €156.000 HTVA

 

  • Etalle – N83/rue du Moulin : réfection des revêtements

A partir du lundi 4 juillet, à Etalle, des travaux de réfection des revêtements se dérouleront sur la N83/rue du Moulin entre le giratoire N83/N87 (non compris) et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais, soit sur environ 400 mètres.

Cet entretien préventif des revêtements permettra d’éviter des dégradations en profondeur de la structure qui auraient alors nécessité des travaux plus lourds.

Sur la N83 entre le giratoire N83/N87 et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais :

  • Du lundi 4 juillet au mardi 5 juillet, une seule voie sera maintenue, celle permettant d’assurer la circulation en direction d’Arlon ;
  • Du mercredi 6 juillet au jeudi 7 juillet, une seule voie sera maintenue, celle permettant d’assurer la circulation en direction de Florenville ;
  • Le vendredi 8 juillet, la circulation sera impossible dans les deux sens.
    • Les parkings de l’Intermarché et de la station-service seront à nouveau accessibles en matinée. Il sera possible de se rendre à pied dans les autres commerces.

Une déviation sera mise en place via la rue Belle-Vue et la N87 (contournement Nord d’Etalle).

Les travaux se termineront le vendredi 8 juillet (sous réserve des conditions météorologiques).

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : SOCOGETRA

Budget: €116.000 HTVA

 

Chantiers déjà en cours, qui se poursuivent cet été

  • E25/A25 – Liège : transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas permettant l’accès la zone multimodale de Bressoux

Un des axes d’entrée de la Ville de Liège est sur le point de changer de visage : depuis le 15 mars, un vaste chantier a débuté afin d’aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.

Le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de Liège adopté en 2019 a été construit pour donner suite au constat, confirmé par plusieurs études, d’un engorgement de la mobilité à Liège si rien n’était fait en termes d’alternatives efficaces à la voiture individuelle. S’inscrivant dans cette dynamique, il a été décidé de redessiner entièrement l’accès nord-est de la Ville pour accompagner cette métamorphose de la mobilité dans la Métropole.

L’autoroute E25/A25 existante dispose de 2×2 voies avec bande d’arrêt d’urgence.  Cette autoroute est longée par l’avenue Georges Truffaut disposant de 2×1 voie. De l’autre côté, l’autoroute est longée par le fleuve, la Meuse.

Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, visent à requalifier la portion d’autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, en boulevard urbain et à permettre l’accès à la zone multimodale de Bressoux.

La réorganisation de l’espace visera à :

  • Apaiser la mobilité motorisée.

Les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut seront démolis afin d’y implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h.

  • Créer un point d’accès vers le futur dépôt du tram, le parking P+R, Liège Expo, ainsi que tout le quartier de Bressoux en pleine mutation.

L’avenue de Jupille sera ainsi connectée aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie. Cet ouvrage s’avère nécessaire afin de respecter les contraintes de mobilité en entrée et sortie de ville. Elle présentera un carrefour à feux en surface.

  • Offrir des infrastructures pour encourager la mobilité active.

Côté bâti et côté Meuse, des pistes dédiées aux vélos et aux piétons seront construites. La largeur de la piste côté Meuse, déjà conséquente dans le projet de base, a encore été revue à la hausse pour tenir compte des remarques citoyennes émises lors des enquêtes publiques en lien avec le dépôt de permis. Elle fera plus de 3 mètres.

  • Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi, notamment, le cadre de vie des riverains.

Des alignements d’arbres, de différentes essences, ponctueront et structureront les amé­nagements. Les zones comprises entre les espaces circulés seront plantées de couvre-sols ou engazonnées. Au total, on comptera 235 arbres plantés, près de 5.000m2 de gazon, 8.700 m2 de couvre-sol.

Sur la zone de chantier, la philosophie générale est de maintenir pendant le chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continue à être assuré pendant le chantier.

Depuis le 28 mars jusqu’à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne peuvent plus se diriger vers Liège via les tourne-à-gauche :

  • Ils sont donc invités à emprunter l’avenue Georges Truffaut en direction de Visé afin de reprendre l’autoroute E25/A25 vers Liège.

Par ailleurs, la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas sera fermée durant l’entièreté du mois d’août prochain. Une déviation sera mise en place via la sortie précédente n°6 « Jupille ».

L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux.

1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.

Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.

Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : association momentanée GALERE-ABTECH

Budget : près de €17 millions HTVA dont :

  • Près de €16 millions HTVA financés par la SOFICO, maître d’ouvrage (dans le cadre du PIMPT, le « Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous
    2020-2026 ») avec l’aide d’un subside de près de €10millions HTVA du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
  • Un peu plus de €1 million par RESA (dans le cadre de placement d’impétrants).

 

  • E42/A15 : réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »

Le 10 février dernier, un chantier visant à réaliser des aménagements à proximité de l’échangeur n°3 « Bierset » de l’autoroute E42/A15 a débuté. Ces travaux permettront d’y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en réalisant, sous l’autoroute, une nouvelle traversée. Ce chantier s’organise en plusieurs phases qui n’impacteront pas la circulation sur l’autoroute mais bien certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l’E42/A15.

Les travaux consistent à :

  • Aménager un passage inférieur à l’autoroute permettant de connecter les deux côtés de l’échangeur. Ce passage inférieur comportera une liaison piétonne ;
  • Réaménager le giratoire situé à proximité de l’accès à l’autoroute en direction de Namur ;
  • Créer un giratoire au pied de la sortie de l’échangeur en direction de Liège ce qui nécessitera :
    • D’adapter les bretelles d’accès à l’E42/A15 en direction de Liège ;
    • D’adapter la rue Diérain Patar ;
    • De créer un accès direct entre le parking de covoiturage et le giratoire.

Cette traversée supplémentaire sous l’autoroute aura un effet significatif sur la fluidification du trafic et sur la sécurité. Ces aménagements amélioreront la capacité du réseau et permettront un accès plus aisé à Liège Airport.

Suite à ces travaux, depuis février dernier, jusqu’à la fin des congés d’été : les usagers circulant sur l’E42/A15 en direction de Liège ne peuvent pas emprunter la sortie n°3 « Bierset » :

  • Ils sont donc invités à emprunter la sortie n°4 « Flémalle » ou à poursuivre sur l’E42/A15 jusqu’à la sortie suivante n°2 « A604 – Seraing – Grâce-Hollogne » et ce, afin de suivre l’itinéraire de déviation mis en place via la rue Diérains Prés, la rue de Bierset et la rue de l’Aéroport.

Ce chantier sera achevé en mars 2023.

Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : COLAS

Budget : près de € 2,4 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage, avec l’aide d’un subside de €2,150 millions HTVA du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

  • E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de :

  • Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ;
  • Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) ;
  • Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) ;
  • Réhabiliter l’aire de Fromiée ;
  • Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau.

La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la mobilité.

1ère phase – Depuis le 14 mars dernier, jusqu’au 15 juillet prochain, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h.

En direction de Nivelles :

  • Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;
  • Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement.

En direction de Charleroi :

  • La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite.

2eme phase – Du 19 juin jusqu’au 29 juin, sur l’E420/A54 entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles :

  • La circulation s’effectue sur une bande ;
  • La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;
  • La sortie de l’échangeur n°22 « Gosselies-Ouest » reste accessible.

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :

  • Du 19 juin jusqu’au 15 juillet, une bande y est donc soustraite à la circulation ;
  • Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectuera à nouveau sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Des informations plus précises suivront par la suite concernant les phases suivantes.

Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques.

Des opérations similaires avaient été réalisées sur les voies supportant l’autre sens de circulation en 2017.

Budget : €13,4 millions HTVA

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : WANTY S.A.

 

  • N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur

Un chantier visant à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur de Mont-Saint-Guibert a débuté le 19 avril dernier. Ces travaux permettront d’y améliorer la mobilité, notamment en y réalisant une bretelle de sortie menant à un giratoire permettant l’accès à la rue des Trois Burettes depuis la N25 en direction de Corroy-le-Grand. Le chantier s’organise en plusieurs phases afin de limiter l’impact sur la circulation.

Concrètement, ces travaux consistent à :

  • Créer un giratoire et une bretelle de sortie qui permettront aux usagers circulant sur la N25 en provenance de Nivelles de gagner la rue des Trois Burettes ;
  • Réhabiliter les revêtements de la N25, à hauteur du chantier, sur 500m en direction de Corroy-le-Grand.

Une phase préparatoire consistant à déplacer des impétrants s’est tenue du 19 avril au 9 mai sans incidence sur la circulation.

Phase 1 – du 9 mai jusqu’à la fin du mois d’août  – sur la N25, à hauteur du chantier :

  • La circulation est réduite à une bande en direction de Corroy-le-Grand (largeur réduite à 3,2 mètres).
    • La circulation vers Corroy-le-Grand est impossible pour les véhicules de plus de 4,10 mètres de hauteur en raison du pont supérieur à la nationale. Ils sont invités à emprunter la N238 en amont de la zone de chantier.
  • L’accès à la N25 depuis la rue des Trois Burettes en provenance de Mont-Saint-Guibert en direction de Corroy-le-Grand est fermé à la circulation ;
    • Les usagers sont invités à poursuivre sur la rue des Trois Burettes, la rue du Fond Cattelain et la rue de Rodeuhaie.
    • Les poids lourds sortant de la Sablière sont invités à suivre la déviation via la N25 en direction de Nivelles, la N233, la N238 afin de reprendre la nationale dans l’autre sens.

L’accès à la Sablière reste possible par un accès provisoire.

Les modalités pratiques des phases suivantes (dates, modifications des conditions de circulation, …) seront communiquées ultérieurement.

L’aboutissement du chantier est prévu pour la fin de l’année 2022.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : S.A. TRBA

Budget : plus de €1,4 million HTVA, dont :

  • Près de €450.700 HTVA financés par la SOFICO ;
  • Près de €268.000 HTVA financés par la commune de Mont-Saint-Guibert ;
  • Près de €700.000 HTVA financés par la société RENEWI (ex Shanks) dans le cadre de l’extension de la carrière.

 

  • N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25/A26

Le 21 mars dernier, un chantier de réfection du pont situé à la Baraque de Fraiture, supportant la N30 et surplombant l’autoroute E25/A26, a débuté. Il est également procédé à une sécurisation d’éléments de parement du pont voisin dans l’échangeur (supportant la N89).

Le chantier consiste à rénover le pont supportant la N30 et surplombant l’E25/A26 à hauteur de Baraque de Fraiture. Il vise notamment à :

  • Réhabiliter ses revêtements et son étanchéité ;
  • Réhabiliter ses trottoirs ;
  • Réhabiliter son joint de dilatation ;
  • Habiller d’un garde-corps métallique, avec fonction de glissière de sécurité ainsi que d’une corniche métallique esthétique et destinée à faire passer les impétrants,
  • Sur la face inférieure du pont, réfectionner les bétons sous plafond ;
  • Supprimer les « jupes » de l’ouvrage, des éléments purement esthétiques en béton qui parent les rives.

Jusqu’au 15 octobre environ :

  • La circulation sur le pont supportant la N30 à hauteur de Baraque de Fraiture est régulée par des feux de signalisation.
  • Sur l’E25/A25, pendant certaines phases de travaux, la circulation est localement réduite à une voie dans chaque sens.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : GALERE

Budget : près de près de €898.000 HTVA

 

  • Arlon – N40/Rue de Neufchâteau : réhabilitation et sécurisation

Le 4 avril dernier, le chantier de réhabilitation et de sécurisation de la rue de Neufchâteau (N40) située à Arlon a commencé.

Les travaux consistent principalement à :

  • Réhabiliter la voirie entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch et le giratoire Drayton ;
  • Réaliser un rond-point au carrefour formé par la rue de Neufchâteau et la rue de Saint-Dié ;
  • Aménager un terre-plein central arboré ;
  • Créer deux pistes cyclables ;
  • Réaménager les trottoirs et les emplacements de stationnement ;
  • Réaménager les zones d’embarquement et de débarquement des usagers des bus ;
  • Adapter les trottoirs et zones de franchissement de voirie à la mobilité douce.

Pendant tout le chantier, qui s’effectue par demi-chaussée, en deux phases :

  • Une voie de circulation est maintenue dans un seul sens, depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer) ;
  • La vitesse est limitée à 30 km/h ;
  • L’accès aux commerces et à l’école Fondamentale Galgenberg est toujours assuré.

Phase 1 – depuis le 4 avril 2022 jusqu’à juillet 2022 :

  • Les travaux portent sur le côté impair de la nationale ;
  • La circulation s’effectue côté pair (côté Delhaize) ;
  • Les parkings en domaine public situés côté impair sont supprimés, les accès aux parkings privés et aux habitations sont partiellement maintenus ;
  • L’accès à la rue de Saint-Dié et de l’abattoir sont maintenus.

Les travaux seront interrompus du 25 juillet au 4 août 2022. Pendant cette pause, la circulation devrait être rétablie dans les 2 sens.

Phase 2 – du 5 août 2022 jusqu’à la fin de l’année 2022 :

  • Les travaux porteront sur le côté pair de la nationale ;
  • La circulation s’effectuera côté impair mais toujours en sens unique et dans le même sens ;
  • Les parkings en domaine public situés côté pair seront supprimés, les accès aux parkings privés et aux habitations seront partiellement maintenus ;
  • L’accès à la rue de Saint-Dié sera supprimé et celui à la rue de l’abattoir sera maintenu.

Pour rappel, ce chantier a été précédé par des travaux portant sur les impétrants qui consistaient principalement à déplacer et/ou rénover des lignes électriques ou téléphoniques ainsi que des conduites d’eau et de gaz.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : SRL S.Englebert

Budget : près de €1,2 million HTVA dont :

  • Près de €755.000 HTVA à charge de la SOFICO ;
  • Plus de €408.000 HTVA à charge de la Ville d’Arlon ;
  • Plus de €37.000 HVTA à charge du TEC.

 

  • N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray

Depuis le 17 septembre, à Estinnes et à Binche, les travaux d’aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray ont débuté à l’intersection formée par la N90/Route de Mons et la N27/Avenue Léopold III.

Du 17 septembre à la fin du mois d’avril :

Les travaux ont porté dans un premier sur le collecteur d’égout passant sous la N90 et dans la foulée sur la rénovation de 600 mètres de revêtement de la nationale entre le carrefour N90-ruelle Jorisse et le futur giratoire (N90-N27) côté Estinnes : 2 bandes ont été reconstruites (1 voie de stationnement et une voie de roulage) ainsi que la piste cyclable.

Depuis le 27 avril, les travaux portent sur les 2 voies côté Bray (2 voies de roulage). La circulation s’effectue sur les 2 voies rénovées côté Estinnes (voie de stationnement et voie de droite).

Une bande reste maintenue par sens sur la N90. La vitesse maximale est limitée sur la zone de chantier à 30 km/h.

Le chantier a débuté en parallèle au niveau du futur giratoire sans impact sur la circulation.

Cette phase devrait être achevée pour la mi-juillet, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Les interventions principales sur le giratoire devraient débuter au début du mois d’août. Le phasage exact sera communiqué ultérieurement. La philosophie générale sera de maintenir sur la N90 une voie dans chaque sens (à l’exception de quelques jours en fin de chantier pour permettre la pose de la couche de roulement).

Ces travaux devraient être achevés pour la fin de l’année 2022.

Concrètement, ce chantier permettra :

  • L’aménagement d’un giratoire à l’intersection de la N90 et de la N27 pour sécuriser la zone et y fluidifier le trafic ;
  • La prise en compte des modes doux par l’aménagement de traversées cyclo-piétonnes ;
  • La réhabilitation de deux quais de bus sur la N90 de part et d’autre du giratoire en les adaptant au PMR.

Des travaux préparatoires ont été en cours du 15 mars 2021 jusqu’au mois de septembre 2021. Ils consistaient à déplacer des impétrants et à démonter des îlots de la N90 pour permettre de maintenir la circulation durant chantier.

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : WANTY

Budget : €3 millions HTVA financés par

  • la SOFICO pour près de €1,905 million HTVA ;
  • la SPGE pour environ €1 million.

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée