Vacances d’été :

Principaux chantiers en cours sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie

 

Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation, ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie[1]. Certains chantiers d’entretien sont également répertoriés.

 

Notons tout d’abord que 18 chantiers ont connu ou vont connaître sous peu une libération des voies. On retiendra notamment :

 

  • la fin de la réhabilitation de l’E411/A4 entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond ;
  • la fin de l’aménagement d’une voie d’accélération/décélération sur l’E411/A entre l’échangeur n°6 « Wavre » et n°5 « Bierges » vers Bruxelles pour résorber les remontées de files ;
  • la fin des réparations de béton armé continu de l’E403/A17 entre Mouscron et Néchin vers Tournai ;
  • la fin des réparations localisées de revêtement et de béton de l’E411/A4 entre Assesse et Achêne vers le Luxembourg.

 

Ensuite, 17 chantiers démarreront cet été sur nos grands axes ou viennent de débuter. On épinglera parmi eux :

 

  • le renouvellement des revêtements et les réparations localisées du béton de l’E42/A16 à hauteur de Péruwelz en direction de Mons ;
  • les réfections des voies de l’E42/E16 de Tournai à Vaulx en direction de Mons ;
  • la réfection des revêtements de l’E420/A54 à hauteur de Ransart en direction de Bruxelles ;
  • la réfection des revêtements de l’E25-E411/A4 entre Rulles et Léglise vers Neufchâteau
  • le renouvellement du revêtement de l’E42/A15 de Saint-Georges à Flémalle en direction de Liège ;
  • les réfections localisées du revêtement en béton armé continu de l’E429/A8 à hauteur de Marcq en direction de Tournai ;
  • la réfection des revêtements de l’E411/A4 entre l’échangeur n°8 « Louvrange » et l’échangeur n°6 « Wavre » vers Bruxelles ;
  • le remplacement des panneaux antibruit de l’E42-E19/A7 hauteur de Nimy vers Charleroi mené exclusivement de nuit ;
  • la réfection du pont du Busteau à Ghlin surplombant la N552 ;
  • la réfection et rehausse du pont supérieur à la N97 supportant la rue d’Hemptinne à Philippeville,

 

La baisse de trafic inhérente aux congés est mise à profit pour réaliser certains chantiers ou certaines phases qui peuvent s’avérer plus impactantes en termes de mobilité.

 

Enfin, 18 chantiers, déjà bien connus des usagers, se poursuivront sur le réseau. On notera, notamment la libération des voies depuis la mi-juin, jusqu’au 18 août prochain, sur le chantier de réfection et de sécurisation de la N40 entre Lamouline et Recogne pour assurer une mobilité optimale pendant la foire de Libramont

 

Ce communiqué n’est pas une liste exhaustive. D’autres chantiers qui pourraient démarrer par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours.

 

Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours du réseau auto(routier) structurant peuvent surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.

[1] La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et environ 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures. La SOFICO gère également les 107 aires autoroutières qui bordent ce réseau, dont 33 sont concédées à des énergéticiens ou à des PME qui y assurent une offre de services.

 

  1. CHANTIERS SUR LESQUELS LES VOIES SE LIBÈRENT

 

  • E25/A26 – Réfection des revêtements et réparations de béton entre l’aire des Nutons et la Baraque de Fraiture

 

Ce chantier vise à réhabiliter les revêtements de l’E25/A26 de l’aire des Nutons à la Baraque de Fraiture (2 voies et bande d’arrêt d’urgence), soit sur une distance d’environ 7 kilomètres, uniquement en direction de Liège. Des réparations localisées de béton ont été effectuées en fonction des nécessités. La circulation s’effectue sur une voie par sens. La fin des travaux est prévue pour la mi-juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250506-e25a26-refection-nutons-fraiture-cp.pdf

 

 

  • E25-E411/A4 – Modernisation et sécurisation de l’échangeur n°29 « Habay »

 

Tous les nouveaux aménagements sont accessibles depuis le 6 juin dernier.

 

Ce chantier visait à moderniser et sécuriser l’échangeur n°29 « Habay » de l’autoroute E25-E411/A4, ainsi que 2 carrefours voisins. 3 giratoires ont été créés pour éviter les croisements de flux et améliorer la mobilité sur la zone de l’échangeur. Ces travaux ont également permis de réhabiliter le pont surplombant l’autoroute, d’intégrer des pistes cyclables et d’aménager un parking de covoiturage.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250605-e25e411a4-echangeur-habay-ouverture-parking-et-fin-de-chantier-cp.pdf

 

 

  • E25-E411/A4 – Réfections localisées du revêtement entre Hachy et Habay

 

Ce chantier vise à effectuer des réparations du revêtement de l’E25-E411/A4 entre Hachy et Habay. Une réparation de béton est également effectuée en début de chantier. La circulation s’effectue sur une seule bande, en direction de Neufchâteau, jusqu’au 4 juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250618-e25-e411a4-refection-habay-cp.pdf

 

 

  • E42/A8 – Tournai : création d’un giratoire et voirie d’accès au Parc d’Activité Economique de Tournai Ouest II depuis l’aire de Froyennes

 

Dès le 11 août, le nouvel accès autoroutier direct au PAE de Tournai Ouest II depuis l’E42/A8 ouvrira à la circulation.

 

Ce chantier a permis d’améliorer l’accessibilité du Parc d’Activité Economique (PAE) de Tournai Ouest II grâce à la création d’un giratoire avec voirie d’accès, jouxtant l’aire autoroutière de Froyennes (E42/A8 vers la France) et accessible depuis la bretelle d’accès vers l’aire pour connecter directement la ZAE Tournai Ouest II depuis l’autoroute.

 

Lien photos : https://sofico.org/galeries/category/e42-a8-nouveaux-giratoire-de-laire-de-froyennes-et-voirie-dacces-vers-tournai-ouest-ii/

 

Budget : Plus de €900.000 HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage

 

Entreprise : TRBA

 

Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=E42A8ZAETournai

 

  • E42/A15 – Réfection des revêtements de Loncin à Grâce-Hollogne

 

Ce chantier visait à réhabiliter les revêtements de l’E42/A15 entre Loncin et Grâce-Hollogne vers Namur. Il s’est achevé à la fin du mois de juin.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250619-e42a15-loncin-grace-hollogne-fin-cp.pdf

 

  • E403/A17 – Réparations de béton armé continu entre Mouscron et Néchin vers Tournai

 

Ce chantier vise à effectuer des réparations du béton armé continu de l’E403/A17 entre Mouscron et Néchin vers Tournai. La circulation s’effectue sur une seule bande en direction de Tournai.

 

La fin des travaux est prévue pour le 11 juillet au plus tard.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250619-e403a17-fermeture-nocturne-cp.pdf

 

 

  • E411/A4 – Réhabilitation entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond

 

Les voies vers Namur ont été libérées à la mi-juin. Les voies vers Bruxelles seront libérées pour la vendredi 11 juillet.

 

Ces travaux ont permis de réhabiliter en profondeur l’E411/A4 entre Daussoulx et Aische-en-Refaill vers Bruxelles, entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy vers Namur.

 

Les ponts inférieurs et supérieurs sur cette zone ont été traités.

 

Ces travaux ont également amélioré le cadre de vie des riverains avec la mise en place de murs anti-bruit et merlon acoustique.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250602-e411a4-thorembais-daussoulx-planning-fin-cp.pdf

 

  • E411/A4 – Aménagement d’une voie d’accélération/décélération vers Bruxelles entre l’échangeur n°6 « Wavre » et n°5 « Bierges » pour résorber les remontées de files

 

Ces travaux, débutés en juin 2024, visent à résorber les remontées de files en direction de Bruxelles rencontrées à hauteur des sorties de l’autoroute n°5 « Bierges » et n°6 « Wavre ».

 

Ce chantier consiste à :

  • Aménager une voie supplémentaire sur l’E411/A4 entre les échangeurs n°6 « Wavre » et n°5 « Bierges » en direction de Bruxelles (transformation de la bande d’arrêt d’urgence en voie d’accélération/décélération entre les deux sorties) ;
  • Créer une bande supplémentaire dans la sortie n°5 « Bierges » et dans la sortie n°6 « Wavre », pour les usagers en provenance de Namur.

 

Les voies seront libérées pour le lundi 6 juillet.

 

Une intervention complémentaire sera menée, durant le mois d’août, afin de renouveler les revêtements de la zone d’approche du chantier, particulièrement sollicitée dans le cadre de ces travaux, en direction de Bruxelles.

 

La circulation s’effectuera sur deux bandes, en direction de Bruxelles, entre l’échangeur n°8 « Louvrange » et l’échangeur n°6 « Wavre », avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Les voies seront libérées pour la rentrée scolaire au plus tard.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250627-e411a4-wavre-bierges-liberation-cp.pdf

 

  • E411/A4 – Réparations localisées de revêtement et de béton entre Assesse et Achêne vers le Luxembourg

 

Ce chantier, débuté le 20 juin, vise à effectuer des réparations localisées de revêtement et de béton entre Assesse et Achêne vers le Luxembourg. La circulation s’effectue sur une seule voie, uniquement en direction du Luxembourg, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h. La fin des travaux est prévue pour le 11 juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=E411A4ReparationsAchene

 

  • E429/A8 – Rebecq : réparations localisées de béton armé continu

 

Ce chantier, débuté en mai dernier, vise à effectuer des réparations localisées du béton armé continu de l’E429/A8 à hauteur de Rebecq en direction de Bruxelles. La circulation s’effectue sur une seule bande, en direction de Bruxelles. La fin des travaux est prévue pour le 4 juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250509-e429a8-rebecq-cp.pdf

 

 

  • A503 – Charleroi : création de nouveaux accès/sorties pour connecter directement la Gare Centrale à l’autoroute et mieux distribuer les flux de mobilité

 

Tous les nouveaux aménagements sont accessibles depuis le début du mois de juin.

 

Ce chantier visait à créer un nouvel échangeur à l’A503 pour desservir de manière plus pertinente le quartier de la Gare Centrale (ancienne Gare du Sud) depuis le R3 et le R9. Cet aménagement permet de redistribuer les flux de circulation afin de fluidifier les axes alentour et d’apaiser la mobilité sur cette zone. De nombreux aménagements pour les modes actifs ont été réalisés. La verdurisation des espaces annexes sera réalisée à l’automne.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250528-charleroi-a503-nouvel-echangeur-ouverture-cp.pdf

 

  • N4 – Sécurisation et réfections localisées entre Bande et Grune

 

Ce chantier, débuté à la fin du mois de mars dernier, visait à sécuriser la N4 entre Grune et Bande. Il a également été mis à profit pour réaliser des réparations localisées du béton de la nationale. Les voies seront totalement libérées pour le 7 juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/03/250327-n4-bande-grune-securisation-cp.pdf

 

  • N63 – Tinlot : création de deux nouveaux giratoires et d’un parking de covoiturage

 

Ce chantier a débuté en octobre 2023 et vise à créer deux nouveaux giratoires aux carrefour N63/N66 et N63/N63c. Ces aménagements permettront d’y fluidifier et d’y sécuriser le trafic, mais aussi d’y favoriser le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.

 

Le giratoire Levooz est accessible depuis l’été 2024. Le nouveau giratoire au carrefour entre les N63 et N66 sera entièrement accessible dès le 7 juillet.

 

La N66 restera fermée entre le carrefour avec la rue d’Abbée et le rond-point N66/N636 jusqu’au dernier trimestre 2025 pour poursuivre sa réhabilitation. Une déviation est mise en place via la N636.

 

Le parking de covoiturage sera accessible par la suite.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2024/10/241014-n63-tinlot-modifications-conditions-cp-1.pdf

 

 

 

  • N63 – Nandrin : transformation entre Saint-Séverin et Yernée

 

Tous les nouveaux aménagements sont accessibles depuis le 26 juin.

 

Ce chantier a permis de :

 

  • Entre le rond-point de Saint-Séverin et le Monastère, transformer la voirie de manière à présenter dans chaque sens une desserte locale (avec piste cyclable) et une voie de transit ;
  • Entre le Monastère et le rond-point de Yernée, rénover la voirie, la configuration n’évoluant qu’au niveau des marquages pour améliorer la sécurité. Une piste cyclable bidirectionnelle est prévue en dehors de la voirie existante.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/04/250430-n63-saintseverin-yernee-adaptation-cp.pdf

 

 

  • N90 – Maizeret : remplacement du pertuis du « Ravin Del Boule », réhabilitation et sécurisation

 

Ce chantier, débuté en avril 2025, vise à remplacer le pertuis permettant le passage du « Ravin Del Boule » sous la N90 à Maizeret, réhabiliter la chaussée et créer un ilot central permettant de sécuriser le tourne-à-gauche.

 

Les travaux d’asphaltage sont en cours. Les voies seront libérées pour la fin de la semaine du 30 juin au plus tard.

 

L’aménagement de l’ilot central sera réalisé par la suite, de même que les finalisations des accotements et connexions avec la rivière, sans impact sur la circulation.

 

Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=N90PertuisRavin

 

 

  • N90 – Seraing : remplacement des joints de dilatation du viaduc du Many

 

Le remplacement des joints de dilatation du viaduc du Many, supportant la N90, s’achève.

 

Les voies seront entièrement libérées pour la fin de la semaine du 7 juillet.

 

  • N97 – Ciney : pose de revêtements acoustiques

 

Ce chantier, entamé au début du mois de juin dernier, vise à poser un revêtement acoustique plus performant sur la structure en béton de la nationale à hauteur de Fays afin d’améliorer le confort des riverains. La N97 est fermée entre le giratoire connectant la N949 et l’E411/A4 jusqu’au 4 juillet.

 

Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=N97FaysAcoustique

 

 

  • N677a – Flémalle : réaménagement de la N677a jouxtant l’échangeur n°4 « Flémalle » et création d’un parking de covoiturage

 

Ce chantier vise à réaménager la N677a entre le giratoire Malherbe et celui menant à la N677/avenue Théodule Gonda, ainsi que créer un parking de covoiturage. Depuis le 20 juin, la circulation, sur la N677a, s’effectue à nouveau dans un seul sens, depuis le giratoire Malherbe vers l’avenue Gonda.

 

Du 9 juillet au 11 juillet inclus, la circulation, sur la N677a, sera à nouveau entièrement interrompue afin de permettre la pose des dernières couches de revêtement.

 

La circulation reprendra ensuite sur une voie par sens. La seconde bande de circulation, depuis le giratoire Malherbe vers l’avenue Gonda, sera accessible par la suite, de même que le parking de covoiturage.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250620-n677a-flemalle-reouverture-partielle-cp.pdf

 

 

  1. CHANTIERS QUI SERONT LANCÉS PROCHAINEMENT OU VIENNENT DE DÉBUTER

 

  • E25-E411/A4 : réfection des revêtements entre Rulles et Léglise vers Neufchâteau

 

Ce chantier vise à renouveler les revêtements de l’E25-E411/A4 sur l’ensemble des voies de l’autoroute entre les échangeurs n°28a « Rulles » et n° 28 « Léglise », soit sur près de 8 kilomètres, uniquement en direction de Neufchâteau. Les revêtements des bretelles d’accès n°28a « Rulles » et de sortie n° 28 « Léglise » vers Neufchâteau seront également réhabilités. Dès le 4 août et pour une durée de deux mois environ, les conditions de circulation seront modifiées dans les deux sens sur ce tronçon. Une voie par sens sera maintenue, avec une vitesse maximale limitée :

  • Vers Neufchâteau, une voie sera maintenue, basculée à contre-sens, sur la voie de gauche accueillant habituellement le trafic vers Arlon ;
  • Vers Arlon, la circulation s’effectuera uniquement en voie de droite.

 

Les bretelles d’accès n°28a « Rulles » et de sortie n°28 « Léglise » seront fermées durant toute la durée du chantier, uniquement en direction de Neufchâteau. Des déviations seront mises en place via les échangeurs autoroutiers voisins.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Socogetra

 

Budget : €2,8 millions HTVA

 

  • E42-E19/A7 – Mons : chantier exclusivement de nuit pour remplacer les panneaux antibruit à hauteur de Nimy vers Charleroi

 

Un chantier visant à remplacer les panneaux antibruit longeant l’E42-E19/A7 à Nimy (Mons) débutera le 11 août prochain. Ces travaux seront menés exclusivement de nuit afin de minimiser leur impact sur la circulation et permettront d’améliorer durablement le cadre de vie des riverains.

 

Dès le lundi 11 août et jusqu’à la fin de l’année, la circulation sur l’E42-E19/A7, en direction de Charleroi, entre 20h et 6h30 du matin, à hauteur de Nimy, s’effectuera sur une seule bande de circulation avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

SM SOGEPLANT/SOTRAPLANT

 

Budget : près de €2,1 millions HTVA

 

Plus d’information : 250703-e42e19a7-nimy-panneaux-acoustiques-info.pdf

 

 

 

 

 

 

 

  • E42/A15 : renouvellement du revêtement de Saint-Georges à Flémalle en direction de Liège

 

Un chantier visant à renouveler le revêtement de l’autoroute de Saint-Georges à Flémalle, soit sur près de 8 kilomètres, uniquement en direction de Liège, se tiendra pendant tout le mois d’août.

Les conditions de circulation seront modifiées dans les deux sens sur ce tronçon. Deux voies par sens seront maintenues, avec une vitesse maximale limitée :

  • Vers Namur, les usagers circuleront uniquement en voie de droite et du milieu ;
  • Vers Liège, une voie sera maintenue côté chantier et une voie sera basculée à contresens (voie de gauche permettant habituellement de circuler vers Namur) ;
  • Les échangeurs n°5 « Saint-Georges » et n°4 « Flémalle » en direciton de Liège seront successivement fermés, durant une semaine chacun, en cours de chantier. Des déviations seront mises en place via les échangeurs autoroutiers voisins.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Gravaubel

 

Budget : €2,440 millions HTVA

 

 

  • E42/A16 : renouvellement des revêtements et réparations localisées du béton à hauteur de Péruwelz en direction de Mons

 

Un chantier visant renouveler les revêtements de l’autoroute E42/A16, à hauteur de Péruwelz débutera le 18 août prochain. Ces travaux permettront aussi de réparer localement le béton de l’autoroute et de réaliser la pose d’une nouvelle signalisation. Vu l’état de la voirie, des interventions avaient régulièrement lieu sur cette zone dans l’attente de cette réfection plus pérenne.

 

Ces travaux porteront sur environ 5 km, depuis avant l’aire de Bury jusqu’après l’échangeur n°29 « Péruwelz ». Ils modifieront les conditions de circulation dans les deux sens sur ce tronçon. Concrètement, du 18 août jusqu’à la mi-octobre :

 

  • en direction de Tournai, 2 voies seront maintenues ;
  • en direction de Mons, 1 voie sera maintenue à contresens ;
  • la vitesse maximale sera limitée à 70 km/h ;
  • l’échangeur n°39 « Péruwelz » sera uniquement impacté en direction de Mons. Dans un premier temps, seule la sortie de l’autoroute sera fermée. A partir du début du mois de septembre, l’accès vers l’autoroute devra également être soutait au trafic. Des déviations pour poids lourds et véhicules légers seront mises en place.
  • l’aire de Bury longeant les voies vers Mons sera inaccessible pendant la durée du chantier.

 

Une phase préparatoire sera déjà en cours à partir du 11 août. Elle permettra de traiter la végétation et d’aménager les passages nécessaires pour maintenir la circulation pendant les travaux. Elle occasionnera des impacts ponctuels en dehors des heures de pointe.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

TRBA – Wanty

 

Budget : € 3,2 millions HTVA

 

 

  • E42/A16 : réfections des voies de Tournai à Vaulx en direction de Mons

 

Profitant de la signalisation déjà en place dans le cadre de la réfection du chantier du pont de Froyennes (cf. point 4 – chantiers en cours), un chantier visant à réhabiliter les revêtements de l’E42/A16 débuteront le 1er septembre prochain pour une période de deux mois. Ils seront précédés dès la mi-août d’une phase préparatoire qui n’aura qu’un impact ponctuel sur la circulation.

 

Le chantier en lui-même se tiendra de Tournai (séparation entre E42/A8-E42/A16-E429/A8) et l’échangeur n°32 « Vaulx » (au milieu de l’échangeur, bretelle de sortie vers Mons inclue, bretelle d’accès vers Mons non inclue), soit sur 4 kilomètres.

 

Les dalle de béton seront démolies sur 50 cm et reconstruites avec 6 couches  d’hydrocarbonés. Des nouvelles glissières et une nouvelle signalisation seront posées. En direction de Mons, les bretelles d’accès et de sortie de l’échangeur n°33 « Tournai Expo », ainsi que la bretelle de sortie de l’échangeur n°32 « Vaulx », fermées pour le chantier, seront réhabilitées.

 

Du 1er septembre au à la fin du mois d’octobre, les conditions de circulation seront modifiées dans les deux sens sur ce tronçon :

 

  • Les usagers circulant sur l’E42/A8 depuis la France, souhaitant se diriger vers Bruxelles (E429/A8) devront de présence circuler sur la voie de droite dès le chantier de Froyennes pour emprunter le passage en berme centrale en sortie du chantier vers l’E429/A8.

 

  • Les usagers circulant sur l’E42/A8 depuis la France, souhaitant se diriger vers Mons (E42/A16) resteront maintenues sur 2 voies à contresens, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h, depuis le chantier de Froyennes jusqu’au milieu de l’échangeur n°32 « Vaulx » (après sa sortie) ;

 

  • En direction de Mons, sur l’E42/A16, l’accès et la sortie de l’échangeur n°33 « Tournai Expo » seront fermés, ainsi que la bretelle de sortie de l’échangeur n°32 Vaulx. L’accès de l’échangeur n°32 « Vaulx » vers Mons restera ouvert.

 

  • Les usagers circulant sur l’E42/A16 depuis Mons vers l’E42/A8 (France) et vers l’E429/A8(Bruxelles) seront ramenés à une voie, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

 

  • Les usagers circulant sur l’E429/A8 depuis Bruxelles, ne pourront plus gagner directement l’E42/A16 vers Mons. Une déviation sera mise en place via l’E42/A8 en direction de la France et l’échangeur de Marquain (E403/A17-E42/A8) ;

 

  • Les usagers circulant sur l’E429/A8 depuis Bruxelles pourront poursuivre leur route vers l’E42/A8 vers la France.

 

Une fois ce chantier et celui du point 4 ci-dessus achevés, grâce aux diverses interventions menées ces dernières années, l’ensemble de l’E42/A16 aura été réfectionnée.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

TRBA – Wanty

 

Budget : € 4 millions HTVA

 

 

 

 

  • E42/A27 : réfections localisées du béton armé continu et remplacement de la couche d’usure de Sart à Francorchamps en direction de l’Allemagne

 

Un chantier consistant à effectuer des réfections localisées du béton armé continu de l’E42/A27, ainsi qu’à remplacer la couche d’usure de Sart à Francorchamps, soit sur plus de 8 km, vers l’Allemagne, débutera ce le 5 août. Ces travaux permettront aussi de réfectionner le revêtement en direction de l’Allemagne les sorties n°9 « Sart » et n°10 « Francorchamps », ainsi que l’accès de l’échangeur n°10 « Francorchamps ».

 

Du 5 août jusqu’à la fin du mois de septembre, pour les usagers circulant sur cet axe, dès après l’échangeur n°8 « Spa » jusqu’à l’échangeur n°9 « Francorchamps », en direction de l’Allemagne : la circulation sera maintenue sur une seule voie avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Les sorties et accès à réfectionner seront successivement fermées (pas en même temps, pour permettre d’organiser les déviations nécessaires par les échangeurs voisins) lors de la deuxième moitié des travaux.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

SM Baguette-Bodarwé

 

Budget : € 2,6 millions HTVA

 

 

  • E411/A4 : réhabilitation des revêtements à hauteur de Louvrange en direction de Bruxelles

 

Ce chantier vise à renouveler les revêtements de la zone d’approche du récent chantier d’aménagement d’une voie d’accélération/décélération vers Bruxelles entre l’échangeur n°6 « Wavre » et n°5 « Bierges » (Cf point 8 – chantiers achevés), particulièrement sollicitée dans le cadre de ces travaux, en direction de Bruxelles.

 

Dès le lundi 11 août, la circulation s’effectuera sur deux bandes, en direction de Bruxelles, entre l’échangeur n°8 « Louvrange » et l’échangeur n°6 « Wavre », avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Les voies seront libérées pour la rentrée scolaire au plus tard.

 

 

 

  • E420/A54 : réfection des revêtements à hauteur de Ransart en direction de Bruxelles

 

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de l’E420/A54 à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart », soit sur environ deux kilomètres, et des bretelles de l’échangeur vers Bruxelles débutera le 4 août prochain. Ce chantier permettra également de remplacer l’étanchéité d’un ouvrage inférieur à l’autoroute et effectuer un peignage préventif sur deux ouvrages supérieurs. Les équipes profiteront de la fermeture des bretelles de l’échangeur n°24 « Ransart » pour effectuer un renouvellement des revêtements de la N568 entre l’échangeur et le giratoire croisant l’Allée Centrale du zoning de Jumet (compris), uniquement en direction de Farciennes.

 

Ces opérations nécessiteront la fermeture de l’E420/A54 entre l’échangeur n°25 « Jumet est » et l’échangeur n°23 « Jumet nord », uniquement en direction de Bruxelles. L’échangeur n°22 « Gosselies » restera accessible. La N568 sera également fermée entre le carrefour avec la bretelle de sortie n°24 « Ransart » vers Bruxelles et le giratoire formé avec l’Allée Centrale du zoning de Jumet.

 

Des déviations seront mises en place et seront communiquées ultérieurement.

 

Le chantier est prévu pour une durée de trois semaines. Les voies seront donc libérées pour la rentrée au plus tard.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Eurovia (pour l’A54) et Colas (pour la N568)

 

Budget : € 1,4 millions HTVA pour l’A54, € 425.000 HTVA pour la N568

 

 

  • E429/A8 : réfections localisées du revêtement en béton armé continu à hauteur de Marcq en direction de Tournai

 

Un chantier d’entretien visant à effectuer des réfections localisées du revêtement en béton armé continu de l’E429/A8 à hauteur de Marcq, en direction de Tournai débutera le 5 août prochain. Il commencera juste avant l’échangeur n°27 « Marcq » et s’étendra sur 4 kilomètres vers Tournai.

Du 5 août jusqu’à la mi-novembre, les conditions de circulation seront les suivantes sur ce tronçon :

  • En direction de Tournai, seule la voie de gauche sera maintenue avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
  • Les voies vers Bruxelles ne seront pas impactées.
  • Les bretelles d’accès et de sortie de l’échangeur n°27 « Marcq » resteront ouvertes.

 

Il sera nécessaire de démolir le béton, de scier le ferraillage, de le remplacer, puis de couler du béton. Un temps de durcissement, pendant lequel aucune activité ne sera observée sur la zone, sera nécessaire.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Sogeplant

 

  • R3 – Charleroi : entretien électromécanique des tunnels Hublinbu et Armée-française

 

Comme chaque année, des travaux visant à réaliser l’entretien électromécanique des tunnels Hublinbu et Armée-française se tiendront en partie de nuit. Ils impliqueront :

 

  • du 14 juillet au 1 août inclus, la fermeture complète, de nuit, des 2 tunnels uniquement en direction de Mons. Le balisage sera mis en place dès 21h15 pour une fermeture effective dès 22h. La réouverte aura lieu à 6h. Une déviation sera mise en place.

 

  • du 4 au 8 août inclus, la soustraction de la voie lente en journée uniquement en direction de Châtelet.

 

  • du 11 au 15 août inclus, la soustraction de la voie rapide uniquement vers Châtelet .

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Equans

 

Budget : € 75.000 HTVA

 

 

  • N3 – Herve : remplacement des couches supérieures de revêtement dans les deux sens entre les carrefours avec les rues de Charneux-Haute et des Gaillettes

 

Un chantier consistant à remplacer les couches supérieures de revêtement de la N3/rue de Herve, du carrefour rue de Charneux-rue Haute (non compris) au carrefour avec la rue des Gaillettes (compris), dans les deux sens, aura lieu durant la première quinzaine du mois d’août.

 

Cette zone, comprenant des écoles, est réalisée en priorité pendant cette période et devra être achevée avant de démarrer le point 12 ci-dessous.

 

Sous réserve des conditions climatiques, du 4 août au 15 août, sur cette zone :

 

  • en journée, un seul sens sera maintenu, celui de Soumagne/Herve vers Battice, permettant de racler l’ancien revêtement tout en conservant un accès aux commerces ;
  • de nuit, entre 19h et 6h, la nationale sera complétement fermée afin de poser les revêtements.

 

Des déviations seront mises en place :

  • via l’autoroute E40/A3 par les échangeurs de Battice et n°37 « Herve » ;
  • en local via la rue de Charneux et N627.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Gravaubel

 

Budget : € 300.000 HTVA

 

 

  • N3 – Herve : remplacement des couches supérieures de revêtement dans les deux sens entre le carrefour avec les rues Sonkheu-Château d’Eau et le giratoire N3-N621/sur les Vignes-rue de la Clef (giratoire d’Outre-Cour)

 

Un chantier consistant à remplacer les couches supérieures de revêtement de la N3/Outre-Cour, du carrefour avec les rues Sonkheu-Château d’Eau (non compris) au giratoire N3-N621/sur les Vignes-rue de la Clef, dit giratoire d’Outre-Cour (non compris), sera réalisé dans la seconde quinzaine du mois d’août. Son démarrage sera tributaire de la fin du chantier repris en point 11 ci-dessus.

Sous réserve des conditions climatiques, du 18 août au 29 août, sur cette zone :

 

  • en journée, un seul sera maintenu (il sera précisé par la suite) permettant de racler les anciens revêtements tout en conservant un accès aux commerces ;
  • de nuit, entre 19h et 6h, la nationale sera complétement fermée afin de poser les revêtements.

 

Une déviation sera mise en place :

  • via l’autoroute E40/A3 par les échangeurs de Battice et n°37 « Herve ».

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Gravaubel

 

Budget : € 400.000 HTVA

 

  • N3 – Oreye/Crisnée : remplacement des couches supérieures de revêtement dans les deux sens entre la frontière avec la Région flamande et le carrefour avec la rue du Château d’Eau (non-compris)

 

Ce chantier vise à remplacer les couches supérieures du revêtement de la N3 dans les deux sens, entre la frontière avec la Région flamande et le carrefour avec la rue du Château d’Eau (non-compris). Pour mener à bien les opérations, la N3 sera entièrement fermée à la circulation du 18 août au 29 août. Des déviations seront mises en place.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Stadbader

 

Budget : € 435.000 HTVA

 

 

  • N89 – Bouillon : renouvellement du revêtement, sécurisation du carrefour Beaubru et réhabilitation du viaduc de Morsehan

 

Un chantier visant à renouveler les revêtements de la N89/Route de Florenville entre la frontière française et Bouillon, sécuriser le carrefour Beaubru ainsi que réhabiliter le viaduc de Morsehan débutera à la mi-août. Afin de maintenir un maximum de mobilité, ces travaux ont été découpés en deux phases, permettant de maintenir durant toute la durée du chantier une bande de circulation dans chaque sens. Suivant l’avancement des travaux, les voies devraient être temporairement libérées cet hiver avant la reprise du chantier au printemps 2026. La fin des travaux est prévue pour l’été 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

S.M. Socogetra – Les enrobés du Gerny

 

Budget: près de € 3,9 millions HTVA

 

 

  • N90 : réfection, de nuit, des revêtements de trois giratoires entre Floreffe et Malonne

 

Un chantier visant à renouveler les revêtements de trois giratoires de la N90/Chaussée de Namur débutera le 11 août prochain. Afin de limiter au maximum l’impact sur la circulation, l’ensemble des opérations seront réalisées exclusivement de nuit, jusqu’au 21 août.

 

En conséquence, la N90 sera fermée à la circulation, dans les deux sens, entre le giratoire N90-Fond Malonne et le carrefour avec la N958/Route de Floreffe, chaque nuit, du 11 août au 21 août, entre 20h et 6h du matin. Des déviations seront mises en place :

 

Vers Floreffe : via les rues du Déversoir, Joseph Arnould, Fernand Marchand, Sous la ville et la N958.

 

Vers Namur :

  • Pour les véhicules légers, via la N958 et les rues Sous-la-Ville, Fernand Marchand et du Réservoir ;
  • Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, via les N958, N93, N4 et N90.

 

 

  • N97 – Philippeville : réfection et rehausse du pont supérieur à la nationale supportant la rue d’Hemptinne

 

Un chantier visant à rehausser et réhabiliter le pont supérieur à la N97 supportant la rue d’Hemptinne, à Philippeville, débutera le 4 août prochain. Le pont a subi des impacts à répétition au niveau de sa structure. La circulation a été réduite à un seul sens depuis le dernier accident. L’objectif du chantier est donc de démolir partiellement l’ouvrage (en surface), le rehausser d’environ 25 centimètres, puis réhabiliter et reconstruire la partie supérieure.

 

Concrètement, les étapes suivantes seront suivies :

 

– Démolition de l’ensemble de la partie supérieure (bande de circulation, trottoirs, bordures, garde-corps, pierres bleues, etc, …) ;

– Démolition de la moitié de l’ouvrage afin de démolir les poutres affaiblies ;

– Vérinage du pont en vue de relever le niveau de passage de 25cm de façon à éviter tout impact ultérieur ;

– Pose de nouvelles poutres et prédalles afin de reconstituer la structure de l’ouvrage ;

– Réalisation de nouveaux trottoirs, nouvelles étanchéités et pose d’un nouveau complexe d’asphalte.

 

L’ouvrage présente une hauteur règlementaire de 4,64 mètres au plus bas. Cependant, afin de diminuer le risque de collision avec des poids lourds qui peut s’avérer particulièrement impactante pour la structure de l’ouvrage, la réhabilitation du pont a été mise à profit pour le relever à une hauteur de 4,89 cm mètres, gagnant ainsi 25 cm en hauteur.

 

Afin de réaliser ces opérations en tout sécurité, les modifications des conditions de circulation suivantes seront appliquées :

 

En partie supérieure (rue d’Hemptinne)

 

  • Dès le 4 août et pour toute la durée du chantier, la circulation, en partie supérieure de l’ouvrage, rue d’Hemptinne, sera interdite dans les deux sens. Des déviations seront mises en place. Celles-ci doivent encore être affinées.

 

Sous l’ouvrage (N97)

 

  • Durant une semaine, à partir du 18 août prochain, la circulation, sur la N97 à hauteur de l’ouvrage, sera totalement interrompue, dans les deux sens. Des déviations seront mises en place. Des déviations seront mises en place. Celles-ci doivent encore être affinées.

 

  • Du 25 août à la fin du mois de septembre, la circulation, sur la N97 à hauteur de l’ouvrage, s’effectuera sur une seule bande de circulation dans chaque sens.

 

  • Vers la fin du mois de septembre, la N97 sera à nouveau fermée, dans les deux sens, durant un week-end.

 

La fin des travaux et la réouverture de la rue d’Hemptinne sont estimées pour la fin de l’année 2025.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Wanty

 

Budget : plus de € 1 million HTVA

 

  • N552 – Ghlin (Mons) : réhabilitation du pont du Busteau

 

 

Le chantier de réhabilitation du pont du Busteau, surplombant la N552 et le canal Nimy-Blaton et supportant la rue de Jurbise, débutera le 11 août prochain. Ces opérations nécessiteront la fermeture du pont du Busteau à la circulation dès le 18 août. La circulation des piétons et cyclistes sera maintenue durant la majorité du chantier.

 

Construit durant la fin des années 1940, le pont du Busteau, du haut de ses près de 80 ans, entamera ce 11 août sa réhabilitation.

 

L’ouvrage de type « bow-string » présente une structure métallique et un tablier en béton. Il présente une longueur de plus de 70 mètres et surplombe le canal Nimy-Blaton à une hauteur de 6 mètres.

 

Le chantier vise à :

 

  • Effectuer une hydrodémolition partielle du tablier ;
  • Réparer la dalle de tablier ;
  • Sabler la structure métallique ;
  • Réparer localement la structure métallique ;
  • Remettre l’ouvrage en peinture ;
  • Remplacer de l’égouttage, des revêtements, de l’étanchéité, des garde-corps et des trottoirs ;
  • Renforcer la structure afin de l’adapter à la circulation actuelle ;
  • Effectuer des réparations de béton en face inférieure.

 

Le chantier débutera le lundi 11 août par une phase préparatoire de mise en place, avec des impacts ponctuels sur la circulation sur l’ouvrage.

 

SUR L’OUVRAGE

 

Dès le lundi 18 août et jusqu’à la fin du chantier, courant du deuxième trimestre 2026, la circulation motorisée sur l’ouvrage, rue de Jurbise, sera entièrement interdite.

 

  • Pour les usagers venant de Bustiau et souhaitant gagner Ghlin, une déviation sera mise en place via la N552 vers Saint-Ghislain, le pont de Belvédère, la N50 puis les rues Léopold III, Fernand Piron, Simonon et de la Poste.
  • La même déviation sera mise en place dans l’autre sens, pour les usagers venant de Ghlin et souhaitant gagner Bustiau.

 

La circulation des piétons et cyclistes sera interdite du lundi 18 août à début septembre. En raison des opérations à mener et afin de garantir la sécurité des usagers, il est impossible de maintenir un passage de chantier durant ces 3 semaines phases.

La circulation des piétons et cyclistes sera assurée à partir du 9 septembre, grâce à un passage aménagé via un couloir bâché, sécurisé et éclairé. Elle sera à nouveau totalement interrompue sur le pont du Busteau durant trois semaines en fin de chantier.

 

SOUS L’OUVRAGE

 

La circulation, sur la N552/Route de Wallonie, restera possible, dans les deux sens, durant toute la durée du chantier.

Certaines phases nécessiteront localement et temporairement une circulation en alternance via des feux de chantiers.

Durant la majeure partie du chantier, la circulation, sur la N552/Route de Wallonie, s’effectuera sur une bande par sens à hauteur de l’ouvrage, avec une vitesse maximale limitée à 30 km/h. Cette vitesse vise à assurer la sécurité des agents qui travailleront sur les échafaudages à très forte proximité du trafic.

 

La circulation fluviale sera bien maintenue mais le passage s’effectuera en alternance sur une seule voie à hauteur de l’ouvrage.

 

Le RAVeL passant sous l’ouvrage en rive gauche (côté Ghlin) sera fermé durant la première partie du chantier, jusqu’à la fin de l’année. Une déviation locale sera mise en place via les pistes cyclables communales voisines.

Le RAVeL passant sous l’ouvrage en rive droite (côté Bustiau) sera fermé localement durant la seconde partie du chantier, jusqu’à la fin du chantier. Les usagers seront invités à emprunter la passerelle de Ghlin et le pont du Belvédère pour rejoindre le RAVeL en rive gauche (côté Ghlin).

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Wanty

Budget : € 2,2 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/07/250703-n552-pont-du-busteau-cp.pdf

 

  • CHANTIERS DÉJÀ EN COURS, QUI SE POURSUIVRONT CET ÉTÉ

 

  • E19/A7 – Nivelles : réhabilitation des faces supérieures de trois ponts autoroutiers

 

Ce chantier, débuté en mai dernier, vise à réhabiliter les faces supérieures de trois ponts supportant l’autoroute, entre les aires de Nivelles et l’échangeur n°19 « Nivelles sud ». Trois voies de circulation sont maintenues dans chaque sens. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : TRBA

 

Budget : € près de 4,5 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250513-e19a7-ponts-nivelles-cp.pdf

 

  • E25/A26 – Esneux : remplacement des joints de dilatation du pont surplombant la rue des Bouleaux

 

Ce chantier vise à remplacer les joints de dilatation du pont de l’E25/A26 surplombant la rue des Bouleaux à Tilff (Esneux). La circulation est maintenue sur deux bandes dans chaque sens avec une vitesse maximale localement limitée à 50 km/h. La fin des travaux est prévue pour le début du mois de septembre.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Renotec

 

Budget : plus de € 300.000 HTVA

 

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250509-e25a26-joints-tilff-cp.pdf

 

  • Liaison E25-E40/A602 – Réhabilitation et sécurisation de l’échangeur n°33 « Burenville »

 

Ce chantier, débuté en mars dernier, vise à réaménager l’échangeur n°33 « Burenville » de la liaison E25-E40/A602, tout en le sécurisant et en y incluant les modes actifs et les transports en commun. Les travaux se concentrent actuellement sur la réhabilitation des deux bandes existantes dans les sorties de l’échangeur. La circulation, dans les bretelles de sortie de l’échangeur, s’effectue sur une seule bande. La fin du chantier est prévue pour le dernier trimestre 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : AB Tech

 

Budget : € 3,5 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/03/250320-rehabilitation-securisation-echangeur-33-burenville-a602-cp.pdf

 

 

 

  • E42/A8 – Réfection du pont de Froyennes

 

La réfection du pont supportant les voies vers la France s’est achevée à la fin du mois de juin. La circulation sera progressivement basculée sur ce pont réhabilité, pour permettre la tenue des opérations sur le pont voisin, supportant les voies de l’E42/A8 vers Mons et Bruxelles.

 

Pour rappel, ces travaux, débutés en février 2024, visent à réhabiliter entièrement le pont de Froyennes. Les opérations suivantes sont réalisées :

  • Remplacement de l’étanchéité ;
  • Remplacement des trottoirs ;
  • Sécurisation des rives ;
  • Réparation des becs cantilever ;
  • Réparation de bétons en face inférieure.

 

La réhabilitation du pont vers la France est entièrement achevée. Les opérations en face inférieure du pont supportant les voies vers Mons et Bruxelles ont été en majorité réalisées durant la phase précédente. La réhabilitation de l’ouvrage vers Mons et Bruxelles débute en surface.

 

La circulation s’effectue sur deux bandes par sens, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h vers la France, 50 km/h vers Mons et Bruxelles.

La bretelle de sortie de l’échangeur n°34 « Pecq » vers la France sera rouverte dès le 4 juillet.

La bretelle d’accès de l’échangeur n°34 « Pecq » vers Mons et Bruxelles sera fermée. Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Marquain.

 

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026.

 

Budget : Près de €5,7 millions HTVA

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

SM TRBA – Galère

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250625-e42a8-basculement-pont-de-froyennes-cp.pdf

 

 

  • E42/A15 – Réhabilitation du pont de La Louvière supportant les voies vers Liège

 

Après le dramatique effondrement du pont 45 survenu le 6 mars dernier alors qu’il était en cours de démolition, le planning a dû être entièrement revu.

 

Les nouvelles phases de démolition ont été organisées afin de libérer en priorité la partie centrale de l’ouvrage, et ainsi permettre la reprise de la navigation au plus vite, dès le 22 août prochain.

 

La démolition se poursuivra ensuite au niveau des travées d’approche.

 

Au début de l’automne, les opérations de reconstruction pourront se poursuivre (de nombreux éléments sont déjà préfabriqués).

 

Une communication suivra ultérieurement concernant les opérations à mener et le calendrier qui les accompagnera. Ces derniers doivent encore être affinés en fonction des inspections qui seront menées sur certaines parties de l’ouvrage difficilement accessibles actuellement.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250610-pont-45-reprise-demolition-cp.pdf

 

 

  • E42-E19/A7 – Réhabilitation du pont d’Obourg

 

Ce chantier, débuté en avril dernier, vise à réhabiliter le pont d’Obourg, supportant les voies de l’E42-E19/A7 et surplombant le R5a ainsi que l’avenue Benoîte. La circulation est maintenue sur deux bandes par sens, exclusivement pour les véhicules légers. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont invités à suivre la déviation en place via le R5a et l’échangeur n°22 « Obourg ». La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : TRBA

 

Budget : environ € 3 millions HTVA

 

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/03/250331-e42e19a7-pont-obourg-cp.pdf

 

 

  • E42/A27 – Réhabilitation du viaduc de Lambermont

 

Ces travaux ont débuté le 11 janvier dernier. Ils visent à réhabiliter entièrement le viaduc de Lambermont.

 

Les opérations suivantes sont réalisées :

 

  • Remplacement des revêtements et de l’étanchéité ;
  • Réparation de la dalle de tablier ;
  • Remplacement des joints de dilatation ;
  • Dans le sens de Saint-Vith vers Battice, le remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec un caractère esthétique ;
  • Dans le sens Battice vers Saint-Vith, remplacement des dispositifs de retenue par des glissières avec, sur certaines zones, des écrans anti-bruit métalliques ;
  • Réparations en face inférieure de l’ouvrage effectuées à l’aide de nacelles ;
  • Remplacement des « jupettes » de parement en faces latérales de l’ouvrage ;
  • Elargissement du viaduc pour obtenir des bandes d’arrêt d’urgence de 3,5m de large, au lieu de 2,5m actuellement. Dans le sens supportant les voies vers Saint-Vith, cet élargissement nécessitera de poser deux poutres supplémentaires.

 

Depuis le début du chantier, les travaux se concentrent sur les voies vers Battice, côté berme centrale.

 

La circulation sera maintenue sur deux bandes par sens, jusqu’à la fin du chantier, en octobre 2026. Depuis le 16 juin, pour une durée d’environ six mois, la sortie n°4 « Lambermont » est fermée, uniquement en direction de Battice.

 

Budget : Près de €19,4 millions HTVA

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

SM Galère – BESIX

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250613-e42a27-viaduc-lambermont-fermeture-sortie-lambermont-cp.pdf

 

 

  • E42/A27 – Réhabilitation du viaduc de l’Amblève

 

Ces travaux, débutés en septembre dernier, visent à réhabiliter entièrement le viaduc de l’Amblève. Les opérations suivantes sont prévues :

  • Réparations de béton dans le caisson du viaduc ;
  • Réparations de la dalle de tablier ;
  • Renouvellement de l’étanchéité et des revêtements ;
  • Remplacement des glissières.

 

Le chantier concerne actuellement et jusqu’au mois d’août la partie de l’ouvrage située de part et d’autre de la berme centrale.

La circulation s’effectue sur deux bandes par sens, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.

 

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2025.

 

Budget : €4,7 millions HTVA

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :

Galère

 

Plus d’information :

https://sofico.org/fr/chantiers/?location=E42A27Ambl%C3%A8ve

 

 

  • E411/A4 – N4 – N25 : aménagement du carrefour de Mont-Saint-Guibert en un échangeur en diamant

 

Ce chantier, en cours depuis le début du mois de septembre 2023, vise à réaménager complétement le carrefour formé par la N4-N25-E411/A4 afin d’y fluidifier et d’y sécuriser la circulation.

 

La deuxième phase du chantier, débutée en avril 2024, se poursuit. Les travaux portant sur la réalisation des trémies depuis l’E411/A4 vers le carrefour N4-N25 sont en cours.

 

La circulation s’effectue toujours avec un système de giratoire, sans céder le passage.

 

L’objectif global est d’avoir achevé ce chantier pour l’été 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : TRBA

 

Budget : €24 millions HTVA financé par :

 

  • La SOFICO, maître d’ouvrage, pour un montant de €21 millions HTVA ;
  • L’in BW, pour un montant de €3 millions HTVA (aménagements bordant et

connectant le Parc scientifique).

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/04/250410-n4n25e411-echangeur-diamant-modifications-cp.pdf

 

 

  • N5 – Ham-sur-Heure-Nalinnes/Gerpinnes : réalisation d’un giratoire au carrefour avec la rue de Bertransart

 

Le chantier, entamé en novembre 2024, se poursuit selon le planning prévu. La réalisation de la première moitié du giratoire, côté bois, est achevée. La réalisation de la seconde moitié du giratoire, côté rue de Bertransart, est en cours. La circulation s’effectue sur une bande par sens, et les connexions avec la rue de Bertransart sont fermées. La circulation est déviée via le rond-point du Bultia et la N574. La fin du chantier est prévue en septembre prochain.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : TRBA

 

Budget : €1 million HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250522-n5-bertransart-giratoire-seconde-phase-cp.pdf

 

 

 

 

  • N25/N238 – Réaménagement de l’échangeur

 

Ce chantier, débuté le 20 janvier 2025 après une phase préparatoire menée fin 2024, vise à réaménager la N25 vers Corroy-le-Grand et la bretelle menant à la N238 afin de résorber les remontées de file sur la N25.

Les nouveaux aménagements sont à présent terminés dans les bretelles de l’échangeur.

Le chantier concerne actuellement la prolongation de la voie de décélération sur la N25 venant de Nivelles de la bretelle de sortie de l’échangeur « Bois des Rêves » et de la N238 et Wavre.

L’échangeur « Bois des Rêves » est fermé. Les deux voies de la N25 sont maintenues, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

 

La fin des travaux est prévue pour le mois de septembre prochain.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Colas

 

Budget : Près de €2,5 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250523-n25n238-reamenagement-echangeur-phase-suivante-cp.pdf

 

  • N30 – Aywaille : réaménagement complet de la place Thiry et d’une partie de l’avenue de la Libération

 

Ce chantier vise à reconstruire et sécuriser la N30 au centre d’Aywaille, renouveler les trottoirs, réorganiser le stationnement et créer une piste cyclable bidirectionnelle.

 

Dès le vendredi 11 juillet en fin de journée et jusqu’au 3 août, les voies seront entièrement libérées, à l’exception de la rue Orban qui restera en sens unique (circulation uniquement depuis la gare vers la N30/Place Thiry).

 

Dès le 4 août, la circulation, sur la N30/Place Thiry, sera interdite, dans les deux sens, entre le carrefour Boxus (N30-N633) et la rue Orban.

La circulation, sur la N30/Place Thiry, s’effectuera uniquement en direction de Sprimont entre la N633/Avenue Cornesse et la rue Georges Piret.

La rue Henri Orban venant de la gare et la N633/Avenue Libert venant de Remouchamps seront en voie sans issue aux croisements avec la N30.

 

Du 4 août au 8 août inclus puis du 18 août au 24 août inclus, le carrefour Boxus (N30-N633) sera entièrement fermé à la circulation. Il ne sera donc plus possible de rejoindre Harzé depuis Remouchamps via ce carrefour et inversement.

 

Du 9 août au 17 août, le carrefour sera à nouveau accessible.

 

La fin du chantier est prévue pour la fin de l’année 2025.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/05/250522-n30-aywaille-place-thiry-seconde-phase-cp.pdf

 

  • N40 – Réhabilitation entre Lamouline et Recogne

 

Ce chantier, qui a débuté le 2 septembre dernier, vise à réhabiliter la N40 en profondeur entre l’entrée de Lamouline et le giratoire de l’Aliéneau à Recogne.

 

Les travaux sont à présent terminés sur le tronçon compris entre l’entrée de Lamouline côté Neufchâteau et le giratoire de Neuvillers.

 

Les voies ont été entièrement libérées à la mi-juin comme annoncé, pour permettre la tenue de la Foire de Libramont.

 

Le chantier reprendra le 18 août et concernera le tronçon compris entre le giratoire de Neuvillers et celui de l’Aliéneau (non-compris).

 

La circulation de transit sera à nouveau interdite.

 

La circulation locale restera possible en venant de Lamouline vers Recogne, pour permettre notamment l’accès aux commerces.

 

Entreprise désignée par marché public : Socogetra

 

Budget : près de €6,5 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250613-n40-lamouline-recogne-fin-troncon-lamouline-neuvillers-cp.pdf

 

 

 

 

 

  • N50 – Pecq : réhabilitation de la rue de Tournai

 

La réhabilitation de la traversée de Pecq, depuis la place de Pecq jusqu’à l’entrée de l’agglomération venant de Courtrai, est à présent achevée. Depuis ce mardi 1er juillet, le chantier se concentre sur la réhabilitation complète de la N50 entre la place de Pecq et le carrefour avec la rue Gilles de Chin. Seul le sens de circulation vers Courtrai est maintenu sur ce tronçon. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2026.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250616-n50-rehabilitation-traversee-pecq-suite-cp.pdf

 

  • N50 – Beloeil : réhabilitation du pont surplombant le canal Blaton – Ath

 

Ce chantier, débuté au mois de juin, vise à réhabiliter le pont de la N50 surplombant le canal Blaton – Ath. Une bande de circulation est maintenue dans chaque sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. La fin des travaux est prévue pour le mois de novembre 2025.

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/06/250605-n50-pont-canal-blaton-ath-cp.pdf

 

 

  • N63 – Réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze

 

Ce chantier, débuté en avril 2023 vise à réhabiliter le viaduc de Somme-Leuze. Depuis l’été dernier, la circulation est basculée sur le tablier supportant les voies vers Liège, réhabilité, sur une voie par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Ce basculement permet de réfectionner l’autre tablier, supportant les voies vers Marche-en-Famenne. L’objectif est d’avoir achevé ce chantier pour octobre 2025.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : DUCHENE

 

Budget : €11 millions HTVA

 

Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=N63viaducSomme-Leuze

 

 

 

  • N82 – Arlon : réhabilitation du pont surplombant la N4

 

Ce chantier, débuté en février dernier, vise à réhabiliter le pont de la N82 surplombant la N4, à Arlon. La circulation s’effectue, sur la N82 à hauteur du pont, sur une bande par sens. La circulation, sur la N4, est maintenue. L’objectif est d’avoir achevé ces travaux pour l’automne 2025.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Galère

 

Budget : environ € 1,9 million millions HTVA

 

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/02/250204-n82-pont-n4-cp.pdf

 

 

  • N97 – Dinant : réhabilitation du viaduc Charlemagne

 

Ce chantier, débuté en avril dernier, vise à réhabiliter entièrement le viaduc Charlemagne. La circulation est maintenue sur une voie par sens sur l’ouvrage. La fin des travaux est prévue pour le second semestre 2026.

 

Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Galère

 

Budget : € 7 millions HTVA

 

 

Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2025/03/250314-n97-viaduc-charlemagne-lancement-cp.pdf

 

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée