Ce mardi 05 septembre, à Aische-en-Refail, Eneco inaugure la toute première éolienne sur une aire autoroutière, en Wallonie.  Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la SOFICO qui souhaite investir davantage dans la transition énergétique, à travers ses infrastructures existantes.  Un bel exemple de collaboration entre l’administration et le privé. 

« Je suis heureux d’inaugurer cette toute première éolienne sur une aire autoroutière, en Wallonie », explique Miguel de Schaetzen, CEO Eneco Wind Belgium . « Ce projet a nécessité une attention toute particulière à la sécurité et au délai d’exécution des travaux.  Nous avons pris le temps de faire des études complémentaires afin d’identifier toutes les mesures préventives nécessaires, comme par exemple, l’installation de carports. L’essentiel du montage de l’éolienne a été réalisé en trois nuits afin de limiter l’impact sur les activités de la  station services.  Des défis que nos équipes ont relevé haut la main et j’en suis très fier ! »

Le parc éolien d’Aische-en-Refail est composé d’une éolienne de 150 mètres de haut, d’une puissance installée de 3 MW, ce qui équivaut à une production annuelle d’énergie renouvelable de 7,3 GWh, soit la consommation de 2000 ménages.

L’éolienne d’Aische est raccordée sur la cabine électrique du parc d’Aische-en-Refail qui se trouve juste à côté.  Cette mesure a permis de maximiser la capacité et les connexions existantes pour augmenter l’efficacité du parc.

 

Une volonté de la SOFICO de valoriser les espaces disponibles du réseau autoroutier

«Via un système de concession, la SOFICO a déjà permis le développement de quatre éoliennes sur son réseau à Houdeng-Goegnies » explique Jean-Luc Gosselin, Directeur Général de la SOFICO. « Aujourd’hui, avec nos partenaires, nous nous félicitons de pouvoir inaugurer une nouvelle éolienne, qui présente la particularité d’être la première opérationnelle sur une aire autoroutière en Wallonie. »

La SOFICO a lancé un appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’éoliennes sur les aires autoroutières de Wallonie. Eneco a remporté l’appel d’offres en 2017 pour l’aire concernée et le permis a été octroyé en 2019.

« Prochainement, deux autres installations seront mises en service, l’une à Courcelles, dans un échangeur, et l’autres à Froyennes, sur une aire. Ces projets sont évidemment concrétisés en veillant à respecter la sécurité des usagers » poursuit Jean-Luc Gosselin. « Tous ces éléments illustrent la volonté de la SOFICO de saisir les opportunités de valorisation des réseaux (auto)routier et fluvial pour la production d’énergie renouvelable ».

 

Un parc très particulier de par son emplacement

Le défi majeur de ce projet résidait dans ses contraintes qui étaient à la fois de minimiser l’impact des travaux pour les usagers de l’aire autoroutière et de garantir la sécurité des infrastructures liées à cette aire. En collaboration avec le bureau d’études Tractebel, une étude de risques sur les chutes de glace a été réalisée, et des mesures préventives ont été installées. L’éolienne est équipée d’une petite station météo qui permet de détecter s’il y a un risque de formation de glace. Si un risque est détecté, le système envoie un signal qui stoppe la rotation des pales. L’éolienne dispose également d’un système de détection de glace sur les pales  au cas où le risque n’aurait pas été détecté en amont. Et, pour assurer la sécurité des usagers de l’aire autoroutière, des carports ont été installés au-dessus des parkings et du chemin d’accès à la station-service.

 

Un bel exemple de partenariat public – privé

Philippe Henry, Ministre du climat, de l’énergie, de la mobilité et des infrastructures, se réjouit de la bonne synergie entre les différents acteurs impliqués dans ce projet novateur. « Cette réalisation témoigne de l’importance d’une approche collaborative pour promouvoir les énergies renouvelables en Belgique ».

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée