Le Conseil d’Administration de la SOFICO vient d’attribuer, ce vendredi, de nouvelles concessions permettant l’implantation de 10 nouvelles éoliennes sur 6 aires autoroutières wallonnes. Ce sont les dernières aires autoroutières qui seront concédées dans le cadre du projet « grand éolien » lancé par la SOFICO en juillet 2016.

Aires et promoteurs retenus :
- Hulplanche (E42/A15 – Province de Namur) : 2 éoliennesexploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.
- Léglise(E411/A4 – Province du Luxembourg) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.
- Ostin(E411/A4 – Province de Namur) : 1 éolienne exploitée par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.
- Les Nutons(E25/A26 – Province du Luxembourg) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.
- Remichampagne(E25/A26 – Province du Luxembourg) : 1 éolienne exploitée par EDF Luminus.
- Spy(E42/A15 – Province de Namur) : 2 éoliennes exploitées par l’association momentanée Saméole-Wanty-Coselog.
Le Ministre wallon des Travaux Publics et de l’Environnement Carlo DI ANTONIO se réjouit de ces nouvelles concessions et précise que les demandes de permis peuvent dès à présent être introduites. Pour rappel, grâce aux mesures de simplification administrative du CoDT, les éoliennes peuvent désormais être autorisées, sans dérogation au plan de secteur, dans des couloirs de 1 500 m le long des autoroutes et des parcs d’activités économiques.
Bilan
En juillet 2016, la SOFICO a lancé un appel à projet pour implanter et exploiter des installations de type « grand éolien » sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier. 12 sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 30 aires concernées.
Au total, 25 aires ont été concédées sur les 30 concernées, permettant l’exploitation de 39 éoliennes. 19 aires autoroutières ont déjà fait l’objet de concession pour exploiter un total de 29 éoliennes lors des derniers CA de la SOFICO :
- Hondelange (E411/A4 – Province du Luxembourg) : 1éolienne
- Sterpenich(E411/A4 – Province du Luxembourg) : 1 éolienne
- Nil-Saint-Vincent(E411/A4 – Province du Brabant wallon) : 1 éolienne
- Rastplatz Walhorner Heide(E40/A3 – Province de Liège) : 1 éolienne
- Bois du Gard(E19-E42/A7 – Province du Hainaut) : 1 éolienne
- Couthuin (E42/A15 – Province de Liège) : 2 éoliennes
- Aische-en-Refail(E411/A4 – Province de Namur) : 1 éolienne
- Bastogne(E25/A26 – Province du Luxembourg) : 2 éoliennes
- Salazine (E411/A4 – Province de Namur) : 2 éoliennes
- Genotte (E42/A16 – Province du Hainaut) : 1éolienne
- Aubange(E411/A28 – Province de Luxembourg) : 2 éoliennes.
- Cronchamps(E42/A27 – Province de Liège) : 2 éoliennes.
- Emmelser Wald(E42/A27 – Province de Liège) : 2 éoliennes.
- Fernelmont(E42/A15 – Province de Namur) : 2 éoliennes.
- Froyennes(E42/A8 – Province de Hainaut) : 2 éoliennes.
- Hellebecq(E429/A8 – Province de Hainaut) : 2 éoliennes.
- Nantimont(E25-E411/A4 – Province de Luxembourg) : 1 éolienne.
- Saint-Ghislain(E42-A19/A7 – Province de Hainaut) : 1 éolienne.
- Wanlin(E411/A4 – Province de Namur) : 2 éoliennes.
5 aires ont donné lieu à une décision de non-attribution faute de candidat sélectionné ou d’offre régulière :
- Drei Hütten (E42/A27 – Province de Liège)
- Lamain (E42/A8 – Province du Hainaut)
- Roeulx-Thieu (E42-E19/A7 – Province du Hainaut)
- Slins (E313/A13 – Province de Liège)
- Verlaine (E42/A15 – Province de Liège)
« Au total, le productible moyen annuel de ces 39 éoliennes sera d’environ 298 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de près de 85 300 ménages, souligne Carlo DI ANTONIO, ces 39 projets contribuent activement aux objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettront également de valoriser économiquement le territoire de la SOFICO qui présentent des surfaces disponibles pour ce type de projet : échangeurs autoroutiers, aires autoroutières. » Pour le Ministre, il s’agit également d’une concrétisation des engagements pris par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21.
Pour rappel
Chaque concession est attribuée pour une durée d’au minimum 20 ans et chaque implantation est liée à l’obtention d’un permis d’exploitation dans le cadre duquel les différentes personnes et instances concernées seront amenéesà se prononcer.
L’autorisation d’installation d’éolienne sur l’aire autoroutière ne préjuge en rien de la taille des futurs parcs éoliens. Ceux-ci pourront éventuellement être étendus sur les propriétés contiguës de l’aire autoroutière, privée ou non.
Parallèlement, une prospection de marché visant à lancer un projet « multi-énergie » a également été initiée par la SOFICO. Ce projet vise à équiper le domaine routier et fluvial de la SOFICO de divers modes de production d’énergie verte (biomasse, photovoltaïque, éolienne…). Une trentaine de sociétés ont marqué de l’intérêt pour cet appel à idées. Les diverses réunions qui ont eu lieu entre la SOFICO, ses consultants et ces sociétés, vont aboutir à la rédaction d’un cahier des charges pour un appel à projet, dont l’examen par le CA de la SOFICO est planifié pour le 15 décembre de cette année encore.