A l’occasion d’un congrès organisé par la Sofico et dédié aux nouvelles technologies dans le secteur de la mobilité et du transport, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a annoncé la participation de la Wallonie à l’appel à projet « Connecting Europe Facilities (CEF) for Transport » lancé par la Commission européenne. Les moyens additionnels qui pourraient ainsi être obtenus permettront à la Wallonie de développer, davantage encore, la modernisation et la création de ses outils de gestion des flux de transport initiée au travers de la modernisation du Centre PEREX.
L’ITS, acronyme d’« Intelligent Transport Systems », réunit l’ensemble des technologies qui permettent d’améliorer la fluidité du trafic, la sécurité routière(interaction en temps réel avec l’équipement embarqué, panneaux à messages variables, etc.) et d’analyser les flux de transport(boucles de comptage, big data, caméras, etc.) La Wallonie s’est déjà engagée sur cette voie, notamment au travers de plusieurs partenariats que la Direction générale des Routes (DGO1) du Service public de Wallonie a conclus avec Coyote(échange de données en temps réel et « big data »),PSA/IBM(projet pilote « big data » en province de Liège) et Orange(analyse du trafic autour du parc Pairi Daiza et notamment du contournement du village de Gages). Par ailleurs, la SOFICO est en train de compléter le réseau de fibre optique posé le long des autoroutes, rings, et principales nationales. Raccordés aux antennes des opérateurs mobiles qui seront mises en place dans le cadre de la 5G, ces dispositifs permettront aux véhicules de dialoguer avec l’infrastructure ou directement entre eux.
En mai 2016, le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre PREVOT, a également adopté un projet de modernisation du Centre PEREX en vue d’en faire un véritable centre 4.0 de la gestion du trafic routier mais aussi fluvial, à la pointe de la technologie numérique. Outre la rénovation du bâtiment qui abrite le Centre, le projet intègre également le renouvellement de l’équipement informatique et le remplacement des équipements de gestion de trafic situés le long des réseaux routier et navigable wallons. Un budget exceptionnel de 30 millions € a été dégagé pour permettre aux gestionnaires des réseaux routier et fluvial wallons – la Sofico, la DGO1 et la DGO2 – de mener à bien ce projet.
L’ensemble de ces projets s’inscrit dans la volonté du Ministre PREVOT de tirer parti des nouvelles technologies de l’information, dans le respect de la vie privée des usagers, afin d’améliorer la sécurité routière et la gestion du trafic sur le réseau routier wallon.
Ce lundi, un congrès « ITS, quelles données pour une meilleure mobilité ? », organisé par la Sofico, se déroulait à Liège. A cette occasion, après avoir dressé l’état d’avancement des différents projets wallons en la matière, le Ministre PREVOT a annoncé le lancement des discussions avec l’Europe en vue d’une candidature de la Wallonie à l’appel à projets européen « Connecting Europe Facilities (CEF) – Transport ». Cet appel à projets européen prévoit une enveloppe spécifique pour les projets ITS s’élevant à 120 millions € à partager entre les Etats-membres dont le projet aura été retenu. Les projets financés doivent répondre à des objectifs tels que le renforcement des systèmes collaboratifs, notamment pour la communication véhicule-infrastructure, l’amélioration de la sécurité routière et de l’efficacité énergétique, la gestion du trafic, etc. En bénéficiant du soutien européen, la Wallonie pourrait ainsi accroître le développement de sa stratégie en matière de gestion de transport intelligent. Le Ministre PREVOT proposera un projet en ce sens au Gouvernement wallon pour validation et le soumettra ensuite à la Commission européenne, dans le cadre de l’appel d’offres lancé.