Le tout nouveau parking de covoiturage réalisé à Frasnes-lez-Anvaing, au croisement de l’accès n°31 de l’autoroute E429/A8 et de la N60, a été inauguré ce mercredi matin par le Ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité Carlo DI ANTONIO, par le Ministre wallon du Budget Jean-Luc CRUCKE, par les représentants de la SOFICO, du Service public de Wallonie, de la Commune de Frasnes-lez-Anvaing et d’IDETA.
Avec ses 95 places destinées aux voitures – dont 4 PMR –, et son abri pour les deux-roues (motos et vélos), ce parking est désormais accessible à tous ceux qui souhaitent covoiturer, offrant ainsi une nouvelle alternative de mobilité dans la province du Hainaut. Des caméras de surveillance seront par ailleurs prochainement placées.
Ce chantier représente un budget d’environ 400 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Il a été réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Infrastructures ainsi qu’en partenariat avec la Commune de Frasnes-lez-Anvaing, impliquée dans l’achat du terrain et avec le soutien de l’intercommunale IDETA.
17 parkings SOFICO
La SOFICO développe dès que possible, et en collaboration avec les communes concernées, des espaces de covoiturage aux abords des grands axes de Wallonie.
Si la Wallonie compte une trentaine de parking de covoiturage, la SOFICO est à l’initiative de 17 d’entre eux, pour un total de plus de 1200 emplacements.
A ces 17 parkings s’ajouteront prochainement ceux de Nivelles (89 places), à proximité de l’autoroute E19/A7, et Fernelmont (29 places) le long de l’E42/A15, en cours de finalisation.
Plus de 2000 places disponibles en Wallonie
« Outre les parkings SOFICO, la Wallonie a mis en place différents partenariats (privés ou communaux) afin de développer continuellement son réseau, précise le Ministre Carlo DI ANTONIO. Aujourd’hui, plus de 2000 places réparties dans une trentaine de parkings sont mises à disposition gratuitement. Un véritable maillage est en train de se créer sur l’ensemble du territoire wallon. Une attention particulière est portée pour que ces parkings soient accessibles, sécurisés et proches des grands axes. Ils doivent permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur covoiturage. »
Le covoiturage est un mode de déplacement économique, écologique, convivial et simple à organiser. Solution crédible et efficace de mobilité, Carlo DI ANTONIO invite chacun à en faire l‘expérience. En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25 % d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages.