Ce jeudi 19 mars, une nouvelle étape a été franchie dans la concrétisation du Plan Lumières 4.0 : l’éclairage différencié en cas de détection d’un conducteur fantôme sur les bretelles d’autoroutes a été dévoilé au grand public par la SOFICO, le consortium LuWa et le SPW MI, en présence des Ministres wallons en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue et de la Mobilité, Philippe Henry.

La modernisation de l’éclairage du réseau structurant wallon se poursuit par la mise en place d’un système d’alerte lumineuse en cas de conducteurs fantômes dans les bretelles de sortie de nos grands axes. Véritable première en Europe, cette innovation du Plan Lumières 4.0 s’inscrit dans le déploiement des autoroutes intelligentes visant à renforcer la sécurité des usagers.

D’ici le 15 mai 2021, 40 bretelles d’autoroutes seront équipées de ce dispositif de détection de contre-sens. D’ici 2023, ce seront près de 300 bretelles qui comprendront cette innovation inédite.

Le fonctionnement de la détection de contre-sens

Concrètement, lorsqu’un véhicule s’engagera à contre-sens dans une bretelle dotée de cette technologie, il sera directement détecté grâce à une caméra qui équipe un des poteaux des luminaires. L’éclairage présent sur la bretelle se mettra simultanément à clignoter afin d’alerter à la fois le conducteur distrait et les autres usagers de la présence d’un danger.

Cette technologie enverra également un signal au Centre PEREX, à Daussoulx, chargé de la surveillance et de la gestion du trafic du réseau autoroutier wallon. Ce signal sera aussi émis en journée pour 120 de ces bretelles.

Que faire lorsqu’un conducteur fantôme est détecté ? 

 Si vous circulez sur l’autoroute et que vous apercevez le clignotement dans la bretelle, ne vous engagez pas dans cette dernière et restez sur l’autoroute pour emprunter la sortie suivante.

Si vous êtes déjà engagé.e dans la bretelle de sortie et que le clignotement se déclenche, vous devez alors serrer rapidement à droite, vous arrêter et quitter votre véhicule avec ses autres occupants en vous réfugiant derrière les glissières de sécurité.

Un éclairage dynamique et modulable

Le Plan Lumières 4.0 a été conclu en mars 2019 sous-forme de PPP (partenariat public-privé) entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des 4 premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés. Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que nous connaissions se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages : il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière par un meilleur rendu des couleurs.

Autre nouveauté de ce Plan, l’intensité de l’éclairage peut être modulée :

de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l’heure de la nuit).

de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d’entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons, …) grâce à divers équipements placés sur le terrain.

Enfin, chaque point lumineux pourra également être télégéré instantanément depuis le Centre PEREX.

Un budget identique pour un éclairage beaucoup plus performant

Ce Plan, qui permet de rénover entièrement l’éclairage des grands axes et de le rendre plus performant, constitue un budget de 600 millions d’euros s’étalant sur 20 ans, soit 30 millions par an. Grâce aux économies réalisées par le placement de la technologie LED et par la modulation de l’intensité, l’enveloppe dédiée à l’éclairage reste similaire à celle précédemment dédiée à ce poste.

Le plan lumières en quelques chiffres

110.000 point lumineux rénovés sur 2.700 km du réseau structurant

76% d’économies d’énergies

– 166.000 tonnes de CO²

300 bretelles de sortie d’autoroutes équipées du système de détection de contre-sens

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée