Alors que nous sommes aux portes de l’hiver, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant[1]. Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations en matière de travaux (auto) routiers, les équipes mettent tout en œuvre pour achever un maximum d’entre eux ou une de leurs phases en cours de réalisation.
- 11 chantiers ou phases conséquentes sont ou seront terminés sous peu. Parmi ceux-ci, on notera :
- le chantier de réhabilitation de l’E42/A16 à hauteur de Tournai dont les voies ont été libérées le 29 novembre dernier ;
- la réfection de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Petit-Roeulx dont la dernière phase conséquente ne nécessite plus que quelques jours de travail à exécuter lorsque les conditions météorologiques seront adéquates ;
- le chantier de réparation de l’E42/A15 à hauteur du viaduc de Viesville dont l’achèvement nécessite lui aussi quelques jours de travail dès que les conditions météorologiques seront adaptées à une pose d’étanchéité.
- 7 chantiers seront en cours et parmi eux, comme annoncé, la seconde partie de la réhabilitation du viaduc de Huccorgne (E42/A15) qui débutera en ce début de mois de janvier.
Enfin, les chantiers qui démarreront par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours. Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers du réseau structurant peuvent surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org pour s’abonner à sa newsletter par région ou pour consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.
Chantiers/phases récemment ou bientôt achevés
E42/A15 – viaduc de Viesville : réparation de dégradations occasionnées lors du chantier voisin
Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (pose de la couche d’étanchéité). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates (température suffisante du support et temps sec).
Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de ces conditions pour achever ce chantier.
Plus d’information : 221103-e42a15-refection-viaduc-de-viesville-vers-mons-prolongation-cp.pdf
E42/A15 – réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »
Suite à ce chantier, depuis le 12 septembre dernier, les usagers ne peuvent plus emprunter la bretelle d’accès n°3 « Bierset » pour gagner l’autoroute E42/A15 en direction de Liège. Elle sera à nouveau accessible à partir du 24 décembre.
Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2022/10/221020-e42a15-echangeur-bierset-acces-vers-liege-prolongation-cp.pdf
E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute
Depuis le 7 novembre, la circulation est interdite sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15.
- Les usagers sont invités à suivre une déviation via l’échangeur n°21
« Le Roeulx ».
Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (portant sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates.
Par la suite, jusqu’au printemps 2023, la circulation sur le pont sera régulée par des feux de signalisation.
Plus d’information : 221012-e42a15-fermeture-pont-houdeng-goegnies-cp.pdf
E42/A16 – Tournai : réhabilitation des voies en direction de la France (chantier achevé le 29 novembre)
Plus d’information : 221103-e42a16-tournai-chantier-vers-la-france-prolongation-cp.pdf
E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles
Sur le dernier tronçon en cours de réhabilitation de Thiméon à Luttre, seuls quelques jours de travail seront encore nécessaires (principalement pour effectuer sur certaines zones la pose de la couche de roulement).
Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de conditions météorologiques adéquates pour finaliser les travaux sur ce tronçon et libérer les voies avant la mi-janvier 2023.
Seul le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain modifiant sur 300 mètres et dans un seul sens les conditions de circulation :
Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
Plus d’information : 221005-e420a54-chantier-rehabilitation-fermeture-courbe-petit-roeulx-cp.pdf
E429/A8 : réparations de béton à hauteur de Hellebecq en direction de Tournai (chantier achevé le 23 décembre, sous réserve des conditions météorologiques)
Plus d’information : https://sofico.org/fr/chantiers/?location=E428A9r%C3%A9parationsbachellebecq
N4 : réhabilitation des revêtements à hauteur d’Ortheuville (chantier achevé le 2 décembre)
Plus d’information : 221205-n4-rehabilitation-revetements-ortheuville-fin-cp.pdf
N4 – Mont-Saint-Guibert : élargissement et sécurisation des pistes cyclables entre le giratoire N4-N25 et N4-N233
Les voies sont libérées dans les deux sens durant cet hiver.
Cependant, à la suite d’un incident technique indépendant du chantier, une voie devra rester soustraite entre le giratoire N4-N233 et N4-rue Rodeuhaie pendant plusieurs semaines.
Plus d’informations : 221122-chantier-de-securisation-des-pistes-cyclables-entre-les-giratoires-n4n25-n25n233.pdf
N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur
Une dernière couche de revêtement reste à poser au niveau de la rue des Trois Burettes à hauteur du chantier. Ces opérations dépendent de conditions météorologiques favorables.
La voirie sera libérée durant l’hiver mais avec une vitesse maximale potentiellement limitée à 50 km/h.
La possibilité de connecter la rue des Trois Burettes à la N25 n’a pas encore été définie.
Comme annoncé, les dernières opérations du chantier se tiendront en janvier 2023 (pose des glissières de sécurité, finalisation de la piste cyclable, etc.). Ces travaux se dérouleront majoritairement sans impact sur la circulation ou avec un impact de courte durée.
Plus d’information : https://sofico.org/app/uploads/2018/12/221125-annulation-n25-giratoire-echangeur-3-burettes-fermeture-rue-des-trois-burettes-cp.pdf
N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25/A26
La moitié du pont a pu être traitée entièrement. Les équipes ont libéré l’ouvrage en surface à la mi-septembre, avec une vitesse maximale localement réduite à 30 km/h pour des raisons de sécurité puisque, dans l’attente de la poursuite de la réhabilitation, un séparateur de trafic a dû être placé entre les deux voies de circulation. Entamer les opérations suivantes, sur l’autre moitié du pont, à cette date, n’aurait pas permis de les achever avant l’arrivée de l’hiver, ce qui aurait généré une circulation alternée sur l’ouvrage pendant tout l’hiver. Pour éviter ce scénario, les voies ont été relâchées en septembre avec une vitesse limitée pour reprendre le travail au printemps prochain. Le chantier devrait être achevé en septembre 2023.
Plus d’information : 220825-chantiers-rentree-sofico-cp.pdf
N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray
Le nouveau giratoire de l’Octroi de Bray, situé à l’intersection formée par la N90/route de Mons et la N27/avenue Léopold III est accessible.
La vitesse maximale reste toutefois limitée localement sur la zone de chantier à 30 km/h dans l’attente de la pose de la dernière couche de revêtement.
Cette pose devra être effectuée lors de conditions météorologiques adéquates. Les dates de cette dernière intervention et ses modalités pratiques seront communiquées par la suite. Des aménagements latéraux (trottoirs, pistes cyclables, quais des bus) doivent également encore être finalisés sans entrave à la circulation.
Plus d’informations : 221202-n90n27-octroi-de-bray-cp.pdf
Chantiers en cours
E19/A7 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux
Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue
de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501.
Le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.
Les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Les dernières opérations (pose de l’étanchéité et des dernières couches de revêtements) seront réalisées dès que les conditions météorologiques le permettront.
Dans la foulée, dans le courant du premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique. Ces travaux se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre 2023
Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier :
AM TRBA-WILLEMEN INFRA
Budget : €2,9 millions HTVA
E25/A25 – chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain
Le 15 mars dernier, un chantier visant à aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux, a débuté. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.
Sur la zone de chantier, la philosophie générale est de maintenir pendant les travaux 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
L’accès au port de l’île Monsin n’est pas impacté pendant la durée des travaux.
Depuis le 28 mars, et ce jusqu’à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne peuvent plus se diriger vers Liège via les tourne-à-gauche :
- Ils sont donc invités à emprunter l’avenue Georges Truffaut en direction de Visé afin de reprendre l’autoroute E25/A25 vers Liège ;
- L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continue à être assuré pendant le chantier.
1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.
Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.
Concrètement les travaux consistent à :
- Démolir les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut afin d’y implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h ;
- Connecter l’avenue de Jupille aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie ;
- Créer des pistes dédiées aux vélos et aux piétons côté bâti et côté Meuse ;
- Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi, notamment, le cadre de vie des riverains.
Pour consulter davantage d’information : https://sofico.org/liege-transformation-de-le25-a25-en-boulevard-urbain-entre-le-pont-barrage-de-monsin-et-le-pont-atlas-permettant-lacces-la-zone-multimodale-de-bressoux/
Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : le bureau d’étude GREISCH est en charge des études techniques pour la réalisation de ce projet.
Le marché public de génie civil a quant à lui été remporté par l’association momentanée GALERE-ABTECH.
Budget : près de €17 millions HTVA, dont :
- Près de €16 millions HTVA financés par la SOFICO, maître d’ouvrage (dans le cadre du PIMPT, le « Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous 2020-2026») avec l’aide d’un subside de près de €10millions HTVA du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
- Un peu plus de €1 million par RESA (dans le cadre de placement d’impétrants).
E42/A15-Wanze : réhabilitation du viaduc de Huccorgne
Comme annoncé, le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne supportant l’E42/A15 reprendra le 9 janvier 2023 par la réhabilitation du pont supportant les voies vers Namur, modifiant les conditions de circulation actuellement en vigueur sur l’autoroute.
Pendant cette phase comme pendant toutes les autres, 2 voies resteront disponibles par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h jusqu’au 19 juillet 2023.
Il avait été prévu de ne pas entamer cette phase avant cette date afin de faire coïncider au mieux les activités à mener aux conditions météorologiques adéquates et éviter ainsi d’impacter inutilement les usagers en maintenant une signalisation sans activité sur le chantier.
Ce chantier qui a débuté le 2 août 2021 vise à réhabiliter le viaduc de Huccorgne, qui supporte l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze.
Le chantier se découpe en 3 grandes phases (4 mois – 6 mois – 6 mois), planifiées d’ici juillet 2023 avec une libération des voies lors du second semestre 2022 :
- du 2 aout 2021 au 19 novembre 2021 : renforcement du pont vers Namur (effectué) ;
- du 10 janvier 2022 au 27 juillet 2022 : réhabilitation du pont qui supporte habituellement les voies vers Liège (effectué) ;
- du 9 janvier 2023 au 19 juillet 2023 : les travaux porteront sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Namur.
En dessous de l’autoroute, les rues Robiewez et Famelette sont fermées depuis le 2 août 2021 jusqu’au 2 août 2023.
- Une déviation est mise en place via la N652/route de l’Etat, la route de Lavoir et la rue Biénonsart
Concrètement, ces travaux apporteront une véritable cure de jouvence au viaduc:
- les travées d’approche seront toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui seront conservées et réparées ;
- la partie centrale sera réhabilitée ;
- le chantier prévoit également sur le viaduc : la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, le placement d’écrans antibruit,…
Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : association momentanée GALERE-BESIX
Budget : plus de €23 millions HTVA
E42-E19/A7 & E19/A7 : travaux de modernisation de l’éclairage et renouvellement des éléments de sécurité
Durant la première quinzaine de janvier 2023, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, un chantier de modernisation de l’éclairage débutera entre l’échangeur n°22 « Obourg » de l’E42-E19/A7 et l’échangeur de Familleureux de l’E19/A7, soit sur près de 11 km. Ces travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux ainsi que des câbles et nécessiteront de traiter la végétation sur la berme.
Par ailleurs, dans une optique d’optimalisation des chantiers, les glissières de sécurité de la berme centrale seront renouvelées sur l’ensemble du tronçon dans les deux sens de circulation.
Pour limiter l’impact sur la circulation, ces opérations se dérouleront de nuit jusqu’au mois de février. Pour les usagers en direction de Bruxelles :
- La circulation s’effectuera sur une seule voie (bande de droite) entre l’échangeur n°20 « Obourg » et la séparation entre l’E42-E19/A7 à l’E19/A7;
- La connexion directe entre l’E42-E19/A7 et l’E19/A7 sera impossible.
- Une déviation autoroutière sera mise en place via l’A501.
Les dates et modalités pratiques de la deuxième phase du chantier seront communiquées ultérieurement.
Entreprises désignées par marché public pour l’exécution des travaux de renouvellement des éléments de sécurité : association momentanée Wanty-TRBA
Budget : près de €2millions HTVA
N5 – Réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée
Depuis l’automne 2021, des travaux de réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée sont en cours.
La face supérieure du pont a été réhabilitée permettant de circuler sur la voirie selon les conditions habituelles.
Par contre, la réhabilitation de la face inférieure est en cours depuis la fin du mois de septembre. Sur la N5, à hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque sens.
La fin du chantier est prévue pour le printemps 2023.
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : 4M Engineering
Budget : près de €485.000 HTVA
Arlon – N40/rue de Neufchâteau : chantier de réhabilitation et de sécurisation
Depuis le lundi 13 septembre 2021, un chantier est en cours à Arlon, rue de Neufchâteau (N40), entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch et le giratoire Drayton.
Depuis le 27 octobre dernier, les travaux portent sur le côté pair de la national depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer :
- La circulation s’effectue sur les voies réhabilitées situées côté impair mais toujours en sens unique et en direction d’Arlon avec une vitesse maximale limitée à 30 km/h ;
- Les parkings en domaine public situés côté pair sont supprimés, les accès aux parkings privés et aux habitations sont partiellement maintenus ;
- L’accès à la rue de Saint-Dié est supprimé et celui à la rue de l’abattoir est maintenu.
Les travaux consistent principalement à :
- Réhabiliter la voirie entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch et le giratoire Drayton ;
- Réaliser un rond-point au carrefour formé par la rue de Neufchâteau et la rue de Saint-Dié ;
- Aménager un terre-plein central arboré ;
- Créer deux pistes cyclables ;
- Réaménager les trottoirs et les emplacements de stationnement ;
- Réaménager les zones d’embarquement et de débarquement des usagers des bus ;
- Adapter les trottoirs et zones de franchissement de voirie à la mobilité douce.
Pour rappel, ce chantier a été précédé par des travaux portant sur les impétrants
qui consistaient principalement à déplacer et/ou rénover des lignes électriques ou téléphoniques ainsi que des conduites d’eau et de gaz.
La fin du chantier est prévue dans le courant du printemps 2023.
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : SRL S.Englebert
Budget : près de €1,2 million HTVA dont :
- Près de €755.000 HTVA à charge de la SOFICO (maître d’ouvrage) ;
- Plus de €408.000 HTVA à charge de la Ville d’Arlon ;
- Plus de €37.000 HVTA à charge du TEC.
N90 – Huy : réaménagement du giratoire Charte des Libertés
Depuis le lundi 3 octobre dernier, une phase préparatoire au chantier de réaménagement du giratoire dit « Charte des Libertés », situé au carrefour formé par la N90, la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont, est en cours. Ces travaux permettront de déplacer et renouveler les impétrants.
Jusqu’à la fin du second trimestre 2023, à hauteur du giratoire reliant la N90 avec la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont :
- La circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens avec des rétrécissements localisés de voiries ;
- Le bypass en provenance de Huy permettant de connecter la N641/avenue des Ardennes vers la N90 en direction de Tihange est fermé à la
circulation ; - Le bypass en provenance de Ben-Ahin connectant la N90 à la rue du Pont est également fermé pendant une période qui reste à préciser.
Par ailleurs, depuis le lundi 12 décembre, la N90 est fermée dans les deux sens de circulation entre le giratoire Charte des Libertés et le carrefour N90-rue Apleit. Cette fermeture est effective jusqu’au 23 décembre :
- Une déviation est mise en place via la N64/pont Roi Baudoin, Quai de Compiègne et le pont de l’Europe.
Afin de limiter l’impact sur la circulation, certaines opérations seront réalisées de nuit.
La phase préparatoire devrait se terminer à la fin du second trimestre 2023, sous réserve des conditions météorologiques.
Le chantier débutera dans la foulée et devrait s’achever fin de l’année 2023. Les informations concernant les phases relatives au chantier seront communiquées ultérieurement.
Concrètement, ce chantier consistera à fluidifier le trafic au sein du giratoire N90-N64/pont Roi Baudouin-N641/avenue des Ardennes-rue du Pont via :
- Le réaménagement de l’ensemble du giratoire ainsi que ses amorces ;
- Le doublement de la voie de circulation au sein du giratoire ;
- L’intégration de liaisons cyclables permettant de sécuriser les déplacements doux ;
- La sécurisation des traversées piétonnes ;
- La suppression du bypass en provenance de Ben-Ahin permettant de connecter la N90 à la rue du Pont ;
- La suppression du bypass en provenance de Huy connectant la N641/avenue des Ardennes à la N90 en direction de Tihange.
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : Colas
Budget : près de €1,39 million HTVA financé :
- Par la SOFICO pour près de €742.000 HTVA ;
- Par RESA pour près de €340.00 HTVA ;
- Par la CILE pour près de €291.000 HTVA ;
- Par VOO pour près de €17.000 HTVA.
[1] La SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures. La SOFICO gère également la centaine d’aires autoroutières qui borde ce réseau, dont près de 40 sont concédées à des énergéticiens ou à des PME qui y assurent une offre de services.