LuWa, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures ont le plaisir de vous annoncer que le Plan Lumières 4.0 a été primé par Construction21 dans la catégorie « Infrastructure » lors des Green Solutions Awards qui clôturaient la COP 26 de Glasgow.
Le prix infrastructure durable
En juin dernier, Construction 21 Belgique et le cluster CAP Construction annonçaient les lauréats belges de l’édition 2020-2021 de leurs Green Solutions Awards, un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. En tant que projet lauréat de l’édition belge, le Plan Lumières 4.0 s’est donc qualifié pour la finale internationale qui regroupait les vainqueurs des 10 plateformes nationales et dont la cérémonie se déroulait à Glasgow à l’occasion de la COP 26.
C’est donc au moment où les nations se réunissaient pour revoir leurs engagements climatiques que les lauréats internationaux des concours 2020-21, sélectionnés par un jury d’experts venus de tous les continents, ont été dévoilés. La cérémonie, organisée à l’hôtel de ville de Glasgow, a ainsi mis en lumière le Plan Lumières 4.0 qui s’est vu décerner la mention de 2e ex-aequo dans la catégorie « Infrastructure », devant un parterre de professionnels pionniers de la construction durable et en présence de conseillers municipaux de la ville de Glasgow, dont Allan Casey, ou de Philippe Henry, ministre wallon du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, venu représenter le Plan Lumières 4.0 à cette occasion.
Le Plan Lumières 4.0, un éclairage dynamique et modulable
Le Plan Lumières 4.0 a été conclu en mars 2019 sous-forme de PPP (partenariat public-privé) entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des 4 premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés. Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que nous connaissions se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages : il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière par un meilleur rendu des couleurs.
Autre nouveauté de ce Plan, l’intensité de l’éclairage peut être modulée :
- de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l’heure de la nuit).
- de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d’entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons, …) grâce à divers équipements placés sur le terrain.
Enfin, chaque point lumineux pourra également être télégéré instantanément depuis le Centre PEREX.
un budget identique pour un éclairage beaucoup plus performant
Ce Plan, qui permet de rénover entièrement l’éclairage des grands axes et de le rendre plus performant, constitue un budget de 600 millions d’euros s’étalant sur 20 ans, soit 30 millions par an. Grâce aux économies réalisées par le placement de la technologie LED et par la modulation de l’intensité, l’enveloppe dédiée à l’éclairage reste similaire à celle précédemment dédiée à ce poste.
Le plan lumières 4.0 en quelques chiffres
- 110.000 point lumineux rénovés sur 2.700 km du réseau structurant
- 76% d’économies d’énergies
- – 166.000 tonnes de CO2
À ce jour, ce sont plus de 55.000 luminaires (sur 110.000) qui ont été modernisés, soit environ 1.300 km (des
2.700 que compte le réseau structurant de la SOFICO).