Nominé au concours Green Solutions Awards 2019 organisé par Construction21 et CAP Construction, le nouveau Centre Perex a reçu le premier prix de la catégorie Grand Prix Green Renovation ce vendredi 4 octobre.

Les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique.  Cette année, le concours bâtiments était divisé en 7 catégories : Energie & Climats Tempérés, Energie & Climats Chauds, Bas Carbone, Santé & Confort, Smart Building, Grand Prix Construction et Grand Prix Rénovation Durable. C’est dans cette dernière catégorie que concourrait le Centre Perex, inauguré le 26 avril dernier à Daussoulx.

Plusieurs spécialistes du bâtiment et de la ville durable ont évalué les candidatures belges qui participaient à ce concours et c’est notre Centre Perex qui s’est vu décerner la première place dans la catégorie Grand Prix Rénovation Durable !

Imaginé par le bureau d’architectes Atelier de l’Arbre d’Or – Altiplan, ce bâtiment est passif et NZEB. Ce bâtiment a été conçu dans la volonté d’afficher des performances énergétiques élevées, mais également d’intégrer des mesures permettant de réduire son impact environnemental, que ce soit au niveau du choix des matériaux de construction, de la gestion de l’eau ou encore de l’optimisation du confort thermique et du bien-être.

L’Atelier de l’Arbre d’Or – Altiplan décrit le nouveau Centre Perex comme suit : “Ce projet résolument contemporain offre une architecture identifiante tout en répondant à des normes environnementales et énergétiques très exigeantes. Il bénéficiera aussi d’un mode d’exposition au soleil optimale grâce à l’agencement intelligent des niveaux. Les performances élevées font la part belle aux nouvelles technologies. Enfin, l’architecture se voudra simple et épurée pour laisser libre cours à la conception et à l’agencement des espaces, tout en garantissant une grande flexibilité d’aménagement des plateaux.

Les 9 projets gagnants des Green Solutions Awards, seront mis en compétition avec les vainqueurs des autres pays lors de la finale internationale qui se déroulera le 4 novembre prochain dans le cadre du salon Batimat à Paris.

Pour rappel

Le nouveau Centre Perex permet notamment de gérer, à partir du même endroit et en temps réel, l’ensemble des infrastructures du réseau (auto)routier et des voies hydrauliques, avec comme priorités : plus de sécurité routière, l’amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers.

Composée de 5 niveaux d’environ 900 m² chacun, le nouveau bâtiment propose une superficie totale d’environ 4 500 mètres carrés résistante aux séismes. La présence de panneaux photovoltaïques et l’attention particulière donnée à l’isolation thermique en font un bâtiment passif à la consommation d’énergie proche de zéro. Le bâtiment se chauffe grâce à la chaleur dégagée par ses occupants et par les équipements électriques, tandis qu’en période de fortes chaleurs, un système de refroidissement basse consommation à forte inertie et des écrans extérieurs limitent au maximum le risque de surchauffe.

Sur le plan architectural, l’enveloppe extérieure en aluminium se décline différemment selon les niveaux. Chaque niveau se distingue par son matériau de façade et par une avancée ou un alignement de son volume.

Toujours présent, l’ancien bâtiment bénéficie actuellement d’un sérieux « lifting », avec l’objectif d’offrir une vision globale et unifiée de l’architecture : les châssis de fenêtre seront remplacés, un crépi isolant sera placé sur les murs extérieurs et la couverture de toiture sera entièrement remise à neuf. En ce qui concerne l’intérieur, les parachèvements seront revus et un nouveau système de chauffage ainsi qu’une nouvelle ventilation seront installés. Ces travaux de rénovation devraient être finalisés pour le printemps 2020.

Au niveau des abords extérieurs, 120 nouveaux emplacements de parking seront aménagés et seront dotés d’aménagements pour les vélos ainsi que pour les voitures électriques.

 

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée