Un chantier visant à créer un nouvel échangeur à l’A503 pour desservir de manière plus pertinente le quartier de la Gare Centrale (ancienne Gare du Sud) depuis le R3 et le R9 démarrera d’ici quelques jours. Cet aménagement permettra de redistribuer les flux de circulation afin de fluidifier les axes alentour et d’apaiser la mobilité sur cette zone. De nombreux aménagements pour les modes actifs seront eux aussi prévus ainsi qu’une verdurisation des espaces annexes.  Cette réalisation de près  de €5,5 millions, s’inscrit dans le Master Plan Gare du Sud ; il est l’un des nombreux projets majeurs qui doivent, avec l’appui de la Région Wallonne, redessiner la mobilité de la première métropole grâce à la fluidification des accès au cœur de la ville. Il s’inscrit dans le cadre  d’une politique très volontariste en matière de promotion et d’aménagement pour les modes actifs et des transports en commun performants.

Réalisations

Actuellement, les connexions entre la Gare Centrale et l’A503 ne sont pas « directes » et génèrent une circulation de transit qui engorge notamment une partie des rues proches :

  • Les usagers en provenance de Charleroi sud, via le R3, sont contraints d’emprunter le R9 puis la N5 ou la sortie n°29 « Porte de la Neuville » vers la Gare.
  • Dans l’autre sens, depuis le nord, les usagers qui quittent le R9 et qui souhaitent se diriger vers la Gare se voient contraints d’emprunter la sortie n°31 « Marcinelle centre » (rue du Bierchamps).
  • Les accès vers l’A503 ne sont actuellement pas plus aisés (via rue des Hiercheuses)

C’est donc toute l’organisation des flux de mobilité sur cette zone qui a été repensée afin d’offrir des connexions plus directes et de délester certaines rues de ce trafic de transit.

Concrètement, les travaux consisteront à :

  • Construire sous l’A503 un giratoire, de 56 mètres de diamètre, qui améliorera la lisibilité et apaisera la circulation locale dans la rue Paul Janson (anciennement rues Leopold Tombelle / Charles Ernest).

Il permettra aussi de réaliser les nouvelles connexions en étant doté :

  1. D’une bretelle directe entre le rond-point et le parking de la Gare ;
  2. D’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R9 de quitter l’A503 (ancienne sortie vers rue du Bierchamps redessinée) ;
  3. D’une bretelle permettant de gagner l’A503 vers le R3 ;
  4. D’une bretelle permettant aux usagers circulant depuis le R3 de quitter l’A503 (via la rue Alfred Leroy) ;
  5. D’une bretelle permettant de connecter l’A503 vers le R9 (ancienne bretelle redessinée).
  6. D’un nouveau boulevard urbain avec deux bandes de circulation séparées par une large berme centrale entre la rue de la Villette et le giratoire.

  • Allonger la bande d’insertion permettant l’accès depuis la rue des Hiercheuses à l’A503 en direction du R9/nord ;
  • Doter les nouveaux aménagements de traversées cyclo-piétonnes ;
  • Réaliser des cheminements piétons et cyclistes sécurisés décalés par rapport à la circulation automobile, traversant des parcs ;
  • Aménager et verduriser les espaces annexes grâce à la plantation de près de 1.400 plants/arbres et à l’engazonnement de près de 26.400m2.

Modifications des conditions de circulation

Ce chantier débutera le 15 mars prochain par le traitement de la végétation. A partir de cette date, les zones situées en dessous du viaduc de l’A503 seront définitivement inaccessibles aux véhicules, notamment pour le stationnement.

De plus, du 15 mars jusqu’à la fin du chantier, au printemps 2024, la circulation et le stationnement seront totalement interdits :

  • rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle) entre le numéro 1 et 38
  • rue Alfred Leroy entre le numéro 8 et la rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle)
  • rue Alfred Leroy entre le numéro 41 et la rue Paul Janson (anciennement Léopold Tombelle)

En fonction des impératifs du chantier, des déviations seront mises en place pour permettre aux riverains d’accéder à leur habitation. Les équipes mettront tout en œuvre pour permettre de laisser un maximum d’accessibilité aux riverains.

En fin de chantier, le cheminement cyclo piéton entre la rue du Bierchamps et la rue Alfred Leroy sera fermé.

Les conditions de circulation sur l’A503 devraient être modifiées uniquement en fin de chantier lors de la connexion des diverses bretelles.

Ce chantier représente un budget de près de €5,346 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.

Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.

C’est la société privée COLAS qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

C’est le bureau d’étude ARCADIS qui réalise les études techniques pour ce chantier.

Cliquez sur ce lien pour télécharger des plans du chantier.

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée