Ce mercredi matin, la centrale hydroélectrique des Grosses Battes, à Liège, sur l’Ourthe, a été inaugurée par le Ministre wallon de l’Energie, Monsieur Philippe HENRY ainsi que par les divers acteurs concernés : la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures et la SCRL HOSe. Cette nouvelle centrale, qui turbinera officiellement d’ici quelques semaines, devrait produire environ 4.400.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de près de 1.300 ménages.

Le Ministre HENRY se réjouit de l’inauguration de ce jour. « Ce projet est exemplaire en intégrant les citoyens à la recherche ambitieuse de solutions pour notre environnement. Cette centrale est doublement vertueuse en offrant une perspective bas carbone avec une forte participation citoyenne. Ce type d’inauguration donne de l’énergie pour mener à bien notre ambition d’une Wallonie bas carbone. Les Grosses Battes c’est une belle histoire où nous avons rencontré une dynamique qui a intégré le citoyen pour devenir acteur de la transition. »

Les travaux visant à installer cette centrale ont débuté fin de l’année 2019.
La centrale est composée :

  • de 2 turbines « Kaplan », peu bruyantes, turbinant à 23 m3 par seconde chacune;
  • d’un dégrilleur par turbine permettant de dégager les déchets ;
  • chacun des deux ensemble (turbine + dégrilleur) représente un poids d’une cinquantaine de tonnes.

Le site compte également :

  • un barrage flottant pour protéger la centrale contre les corps flottants imposants ;
  • des locaux techniques présentant un toit végétal,
  • une échelle à poisson complètement rénovée. Elle permet la remontée des poissons, de l’aval vers l’amont du barrage, afin d’assurer les migrations nécessaires. Celle-ci est équipée d’un piège de capture permettant un contrôle scientifique des espèces souhaitant atteindre le sous-bassin hydrographique de l’Ourthe, la Vesdre ou l’Amblève. La dévalaison est quant à elle assurée par un débit de surverse au-dessus des turbines, du barrage et une échancrure.

Situées dans un milieu urbain, ces installations ont été volontairement construites au ras de la berge pour limiter l’impact visuel.

Cette centrale s’intègre dans un programme de la SOFICO qui consiste à concéder des chutes d’eau de barrages présents sur trois cours d’eau wallon afin de permettre à des concessionnaires de les équiper de centrales hydroélectriques amovibles. Trois centrales ont été attribuées sur l’Ourthe (Grosses Battes, Chanxhe et Fêchereux-Hony) pour un productible total escompté de 7.500.000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2.100 ménages.

Sur l’Ourthe, Grosses Battes est le premier site installé, actuellement en capacité de turbiner mais toujours en phase test, il turbinera officiellement d’ici quelques semaines.
La centrale de Chanxhe est également installée, en capacité technique de turbiner mais toujours en phase test avec un turbinage officiel attendu vers la mi-mars (fera l’objet d’une communication ultérieure).

Le concessionnaire de ce programme d’équipement de l’Ourthe en centrales hydroélectriques est la SA MERYTHERM, son sous-concessionnaire est la SCRL HOSe, associant un opérateur industriel (SA Hydro-B) et 10 coopératives citoyennes (dont la SCRL Emissions Zéro).

Le SPW Mobilité et Infrastructures en charge entre-autres de la gestion des débits de l’Ourthe veillera que la sécurité hydrologique et la continuité environnementale soient assurées. Pour ce faire, des consignes seront données au concessionnaire afin de garantir les niveaux, de minimiser les fluctuations de débit dans les biefs et de prévenir les inondations.

LES ACTEURS DU DOSSIER

La SOFICO, pouvoir concédant

La mise à disposition via concessions de chutes d’eau ou de terrains le long de ses infrastructures permet à la SOFICO de favoriser le développement d’énergies renouvelables.

En plus de générer des recettes, ces projets permettent à la SOFICO de s’inscrire comme partenaire privilégié sur lequel la Wallonie peut compter pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de 21 % d’énergie renouvelable en Région wallonne à l’horizon 2030 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Conformément à ce principe, la SOFICO concède des chutes d’eau de barrages pour y développer des centrales hydroélectriques à la fois amovibles et fixes.
Le programme d’équipement en centrales hydroélectriques amovibles prévoit l’équipement de 18 barrages répartis sur 3 cours d’eau :

  • la Haute-Meuse (9) : La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière ;
    (concession Energies-Fleuves SA)
  • la Basse Sambre (6) : Salzinnes, Auvelais, Roselies, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle et Monceau-sur-Sambre ; (concession SA Merytherm)
  • et l’Ourthe (3) : Grosses Battes, Fêchereux-Hony et Chanxhe.
    (concession SA Merytherm)

Ces centrales pourraient produire au total 79.800.000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 23.000 ménages (ce qui correspond à près de l’ensemble des ménages de la ville de Verviers).

Actuellement, 8 centrales sont actuellement en fonction :

  • Tailfer, Waulsort, Hastière, Hun, Houx (Haute-Meuse),
  • Marcinelle et Monceau-sur-Sambre (Basse Sambre),
  • Grosses Battes (Ourthe)

Sur la Haute-Meuse et la Basse Sambre, l’équipement des cours d’eau est réalisé par tranches conditionnées au respect de certaines contraintes techniques (maintien du niveau du cours d’eau) ou encore à un taux de mortalité des poissons à ne pas dépasser.

Les centrales amovibles opérationnelles ont produit en 2019 près de 34.000.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 9.500 ménages.

12 centrales devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2021, soit 2/3 du programme de la SOFICO :

  • Les centrales d’Anseremme (Haute-Meuse) et de Chanxhe (Ourthe) devraient turbiner officiellement dans le courant du premier semestre 2021.
  • Les centrales de Roselies et d’Auvelais (Basse Sambre) devraient turbiner officiellement au second semestre de cette année.

Le SPW Mobilité et Infrastructures et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du SPW

Le SPW Mobilité et Infrastructures, en tant que gestionnaire du réseau des voies hydrauliques en Région Wallonne est un acteur essentiel du projet. Il veille au quotidien à la gestion hydrologique du réseau. Dans cette optique, il gardera la gestion des vannes situées sur la gauche du barrage de manière à maintenir un niveau d’alimentation au canal de l’Ourthe et à éviter tout débordement en cas de crue.

Le Département Nature et Forêt, en collaboration avec la direction des études Environnementales du SPW-MI, a pour rôle de vérifier que le projet s’intègre dans un contexte de rétablissement de la continuité écologique du cours d’eau. Cette continuité intègre la validation des turbines sur un plan ichtyo-compatible, la répartition des débits réservés non turbinables en fonction des périodes, la validation de la passe migratoire et de son piège de capture.
Par la suite, le DNF en collaboration avec l’Université de Liège (Ulg-LDPH) va assurer le suivi scientifique de cette passe migratoire et étudier les espèces qui l’emprunteront. Cette action s’intègre dans un programme de restauration écologique (programme Saumon-Meuse), suivi de la qualité des cours d’eau wallon mais également d’une étude sur l’efficacité de cette nouvelle passe migratoire.


Le concessionnaire : SA Merytherm

Merytherm, société de trempage de métaux basée à Mery, le long de l’Ourthe, est aussi détentrice de la concession du barrage de Mery.
A ce titre, elle exploite ce site hydroélectrique depuis 1995 et l’a développé avec l’adjonction d’une 2ème turbine puis d’une 3ème unité mise en service en 2018.
Merytherm a soumissionné pour et remporté les appels d’offre de la SOFICO pour les équipements hydroélectriques des programmes développés sur les sites de la Basse-Sambre et de l’Ourthe (cf. ci-dessus).

Le sous-concessionnaire : la SCRL hydroélectricité d’Ourthe et Sambre (HOSe)

Pour réaliser le programme d’équipement hydroélectrique des sites de l’Ourthe et de la Sambre, les actionnaires de Merytherm, en association avec d’autres partenaires, ont créé Hydro-B.
Lors de la réalisation de la centrale de Monceau sur Sambre, Hydro-B a collaboré avec Emissions Zéro, une coopérative citoyenne active principalement dans le domaine de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.
Pour le développement des autres sites du programme d’équipements hydroélectriques de l’Ourthe et de la Sambre, Hydro-B et Emissions Zéro ont renforcé leur collaboration et l’ont étendue à 9 autres coopératives citoyennes membres de l’association REScoop (une association européenne de coopératives citoyennes dont le but est de promouvoir la production d’énergie verte selon un code éthique établi).

L’ensemble des coopératives concernées regroupe environ 12.000 citoyens.
Cette collaboration a donné naissance à la coopérative Hydroélectricité d’Ourthe et Sambre (« HOSe » en abrégé), qui développe les projets des concessions SOFICO sur la Basse-Sambre et l’Ourthe (cf. ci-dessus). Par ailleurs, les coopératives citoyennes associées (CCA) ont également acheté 75% des parts de la SA Monceau Hydro qui a développé et exploite la centrale de Monceau précitée.
Une note de présentation des projets est disponible sur la page Facebook de la coopérative Emissions Zéro (www.facebook.com/emissionszerocoop)

Les coopératives citoyennes associées (CCA)

Un partenaire

  • SCRL COCITER
    Fournisseur d’électricité wallon 100% coopératif et 100% vert.
    Pour plus d’informations : www.cociter.be

Contacts médias :

  • Pour le Ministre Philippe HENRY : Sandra GUILY, Attachée de presse, 0486 32 35 34
    sandra.guily@gov.wallonie.be
  • Pour la SOFICO : Héloïse WINANDY, Porte-parole, 0495 28 43 46
    heloise.winandy@sofico.org
  • Pour le SPW MI : François FRANQUINET, Porte-parole, 0479 86 65 78 francois.franquinet@spw.wallonie.be
  • Pour HOSe :
    o Alain DAMAY, Chargé de projets SCRL Emissions Zéro, Président du CA d’HOSe, Président du CA de Monceau Hydro, 0473 88 24 52, alain@damay.be
    o Frédéric CHAUDOIR, Administrateur délégué d’HOSe, Administrateur délégué d’Hydro-B, 0479 65 07 55, fchaudoir@be-oxia.com
    o Niels DUCHESNE, Administrateur d’HOSe, Administrateur délégué de Monceau Hydro, Administrateur délégué de Merytherm, 0474 52 12 96, nduchesne@hydrob.be

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée