A l’occasion de la rentrée scolaire, la SOFICO fait le point sur les principaux chantiers de réhabilitation que les usagers sont susceptibles de rencontrer sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie en ce début de mois de septembre. Au total, tandis que 10 chantiers s’achèvent, 17 chantiers (dont 7 nouveaux) seront en cours pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité.

Les chantiers qui démarreront par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours.

 

7 NOUVEAUX CHANTIERS

Plusieurs chantiers ont démarré en ce mois d’août ou démarreront au début du mois de septembre notamment grâce l’adoption par la SOFICO en juillet dernier d’un Plan de relance des chantiers (auto)routiers de plus de 45 millions d’euros. Signalons tout d’abord le lancement de deux chantiers particulièrement conséquents : la réhabilitation du revêtement de l’E42/A16 sur 16 km, entre Peruwelz et Vaulx, vers Tournai, ainsi que celle du revêtement de l’E25/A26 entre Sprimont et Tilff, soit sur environ 12 km, en direction de Liège.

Sur la N5, les essais géotechniques pour le futur pont connectant Jamagne et Jamiolle, ainsi que pour le viaduc d’Yves-Gomezée ont pu être entamés.

Un chantier visant à créer un giratoire a également débuté sur la N912 à hauteur de Meux.

D’autres chantiers sont déjà programmés pour démarrer au mois de septembre prochain :

  • N97 – Ciney : réhabilitation du revêtement (5 km dans les deux sens de circulation) ;
  • N89 – Réhabilitation du revêtement entre la Barrière de Champlon et Vecmont (5 km dans les deux sens) ;
  • N63 – Réhabilitation du revêtement entre Marche et Baillonville (3 km dans les deux sens de circulation) ;

 

10 CHANTIERS TOUCHENT A LEUR FIN

Cette période estivale, qui peut être synonyme de baisse de trafic, a été mise à profit pour mener certains travaux. De nombreux chantiers se sont achevés pendant ces deux derniers mois ou sont sur le point de se terminer :

1) Le chantier de réhabilitation de la partie sud (aérienne) du R9, en cours depuis septembre 2014, devrait être achevé à la fin du mois de septembre. Il visait à réhabiliter un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville.

Les travaux de génie civil étaient déjà clôturés sur l’anneau. Depuis la fin du mois d’avril 2018, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès de l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h suite aux travaux de mise en peinture de la structure qui nécessitent l’utilisation d’un portique mobile. Par ailleurs, des échafaudages fixes ont été placés début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9.

Les travaux ont accusé du retard notamment en raison des difficultés techniques rencontrées par l’entreprise responsable de la mise en peinture.

La partie à traiter via le portique mobile s’est terminée à la mi-août (il devrait être retiré avant la mi-septembre), mais il reste encore des endroits à traiter avec les échafaudages fixes qui devraient normalement être effectués pour la fin du mois de septembre.

Par ailleurs, quelques travaux de réparations localisées devront être effectués à hauteur de la pose du portique mobile, à l’arrière de certaines glissières, sur les joints et au niveau de l’étanchéité. De la pose de tarmac devra également être réalisée à certains endroits suite à des dégradations causées lors de l’exécution du chantier. Il s’agit d’interventions aux frais de l’entrepreneur.

2) Sur la N40, à Erquelinnes, le chantier qui visait à réhabiliter le revêtement et à aménager une piste cyclable touche à sa fin : le revêtement de la chaussée a été renouvelé, dans les deux sens, entre l’intersection avec la N55 (sortie de l’agglomération de Solre-sur-Sambre) et l’intersection avec la N559 (rond-point de Sartiau à Thirimont), soit sur environ 5 kilomètres.

Ce chantier comprenait également la réfection d’accotements bordant la N40 dans la traversée de Solre-sur-Sambre (entre l’intersection avec la N561 et la N55) en vue d’y implanter une piste cyclable.

Les travaux d’aménagement d’accotements et d’implantation de la piste cyclable sont en cours, sans impact significatif sur le trafic. La totalité des opérations devrait être achevée pour la fin du mois de septembre.

3) Le chantier de réhabilitation et de sécurisation de la N4 entre Arlon et Steinfort est pratiquement terminé. Outre la réhabilitation de 3 km de voirie, ce chantier a permis de réduire la N4 de trois à deux voies de circulation depuis la sortie d’Arlon jusqu’au village d’Autelbas, une voie est donc désormais disponible dans chaque sens. Des pistes cyclables ont également été aménagées entre depuis la sortie d’Arlon jusqu’au village d’Autelbas (4 km). Enfin, ce chantier a permis de réhabiliter les trottoirs depuis le carrefour de la Spetz jusqu’à la sortie d’Arlon (carrefour avec la N81), créer de nouvelles zones de stationnement et d’aménager des espaces verts le long de la N4 dans Arlon.

Les travaux effectués au niveau de la structure de la chaussée ont été achevés début juillet (pose d’enrobés et marquages achevés).

La vitesse est actuellement réduite à 50 km/h dans la zone afin d’effectuer les travaux de finition (pose de glissières et de signalisation, aménagement des espaces verts).

Des impacts ponctuels resteront possibles jusqu’à la fin de l’été 2020 pour achever totalement le chantier.

4) Les travaux de réfection de revêtement ont été menés du 10 août au 20 août sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, en direction de Liège.

Plus d’informations

5) Les travaux de réparations sur l’autoroute E19/A7, effectués sur un joint de dilatation du pont surplombant le Ravel, en direction de Bruxelles, ont pris fin le 21 août dernier.

6) Plusieurs chantiers de réparations localisées du revêtement ont été effectués en ce mois d’août sur l’E25/A26. Les opérations se sont déroulées à Remouchamps (2km) les deux premières semaines d’août, puis à hauteur de Manhay-Werbomont (6 km) la seconde moitié du mois. D’ici le 15 septembre, 3 km seront à nouveau traités à hauteur d’Houffalize, en direction du Luxembourg.

7) Sur la N25, des réparations localisées de béton ont été effectuées de Genappe à Bousval vers Corbais en juillet, puis dans l’autre sens, vers Nivelles, depuis le 27 juillet. Ces travaux devraient être achevés au plus tard pour la mi-septembre (fin de chantier retardée suite aux fortes chaleurs).

8) Le giratoire construit sur la N830, à Aubange, au carrefour formé avec la N830B devrait être ouvert à la circulation pour le début du mois de septembre.

Plus d’information

9) Sur la N63, à Seraing, des travaux portant sur des joints de dilatation du pont d’Ougrée et impactant la voirie en direction de Sclessin ont débuté le 18 août et s’achèveront ce 31 août.

Plus d’informations

10) Sur l’E40/A3, la réparation localisée de revêtement qui était en cours depuis le 25 août à hauteur de Crisnée, en direction d’Aachen, s’achève ce 2 septembre, permettant notamment de rouvrir l’accès n°30 de « Crisnée » vers l’autoroute.

Plus d’informations

 

Enfin, signalons que :

  • A Louvain-la-Neuve, dans le cadre des aménagements réalisés à proximité de la sortie A8 de l’autoroute E411/A4, les accès à l’autoroute via l’échangeur sont fermés vers Bruxelles et Namur jusqu’au 21 septembre pour connecter les nouvelles infrastructures aux bretelles de l’autoroute. Ces fermetures seront suivies, début octobre, par un basculement du trafic sur les nouvelles structures réalisées.
  • Le chantier de réhabilitation de la traversée de Ghlin (N50) est entré dans sa seconde phase.

 

Les usagers sont également susceptibles de croiser de nombreux chantiers de courte durée effectués sur l’ensemble du réseau dans le cadre de la modernisation de l’éclairage du réseau structurant. Le calendrier des interventions et toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.luwa.be

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
The "*" symbol stands for "required field" in accordance with our Privacy notice
By subscribing to the newsletter, you agree to the processing of your personal data in accordance with our Privacy Notice. You can unsubscribe at any time, in accordance with the Privacy notice