Ce lundi 13 mars 2023 débutera un chantier majeur de transformation de la place de la Station et du boulevard Ernest Mélot.
Après le quartier Confluence (Grognon), le quartier Historique (place Maurice Servais) et le quartier Casernes (Grand Manège, axe Rogier/Brabant, palais de Justice) c’est au tour du quartier Gare de faire peau neuve.
Contexte & Financement
D’une durée de 1 an (fin du chantier prévue avant le printemps 2024), ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux de transformation du futur centre-ville attractif, apaisé, végétalisé et convivial.
Issu d’un marché conjoint Ville de Namur / SOFICO, le coût total des travaux s’élève à 4.418.301,03€. La partie à charge de la Ville de Namur, soit 2.441.897,53€, est financée à hauteur de 80% par la Politique Intégrée de la Ville (plan régional visant à redynamiser l’économie locale et régionale des grandes villes wallonnes) et 20% sont financés par emprunt.
Enjeux
Ce chantier répond aux enjeux actuels et futurs de notre société. Les objectifs poursuivis sont multiples : redynamisation du nord de la corbeille, optimalisation de la mobilité et du stationnement autour de la gare en favorisant les modes actifs et partagés (meilleure accessibilité au centre-ville pour les nombreux navetteurs, riverain·e·s, étudiant·e·s et touristes), interconnexion des réseaux environnants (trains, bus, taxis, voitures, vélos et piétons).
De plus, le chantier participera à améliorer le bien-être en ville grâce à la végétation, au mobilier, au nouvel éclairage et aux généreux espaces réalisés en pierre naturelle.
Mobilité
Afin de permettre le bon déroulement du chantier, des mesures de mobilité seront en vigueur : le boulevard du Nord sera mis en sens unique, pendant 1 an, à partir du boulevard de Merckem vers le rond-point de Bomel, l’accès à la place de la Station sera interdit aux voitures via la rue Godefroid (déviation par la rue des Croisiers), excepté le samedi. Des cheminements piétons et des accès aux véhicules autorisés (bus, vélos, taxis) seront toutefois prévus pour minimiser les éventuels embarras de circulation.
À noter qu’à l’issue de la première phase du chantier (avril 2023), le boulevard Ernest Mélot entrera également en travaux. Il ne sera plus possible de faire demi-tour dans le boulevard.