La modernisation estivale du tunnel de Cointe entamée au début des congés scolaires touche à sa fin. Comme annoncé, cette infrastructure stratégique sera entièrement rouverte à la circulation le 28 août prochain, à 6h, pour la rentrée scolaire. La SOFICO et son partenaire technique, le SPW MI, tiennent à remercier les usagers pour leur patience lors de ces travaux indispensables afin de continuer à circuler dans ce tunnel en assurant les conditions nécessaires de sécurité.

Le calendrier d’exécution a été respecté, ce qui permettra, comme prévu, de rendre au trafic cette partie de la liaison E25-E40/A602 le 28 août prochain, à 6h, selon des conditions de circulation identiques à celles d’avant fermeture.

Voici le bilan global des opérations menées en un peu plus de sept semaines :

  • Placement d’une protection passive au feu et réparations de béton

  • Démontage et remontage de tous les équipements électromécaniques pour permettre l’installation de la protection passive au feu

  • Renouvellement de l’éclairage et des câbles

  • Renouvellement des caméras et de la DAI (Détection automatique d’Incident)

  • Renouvellement de la réémission radio
  • Renouvellement des équipements de détection de pollution
  • Renouvellement du fibro-laser permettant la détection incendie

  • Amélioration de la surpression des issues de secours
  • Remplacement partiel de la ventilation

  • Réfection du revêtement du Viaduc des Guillemins et mise en peinture des bardages

POUR RAPPEL

Depuis le 7 juillet dernier à 22h, dans le cadre de ce chantier, la liaison E25-E40/A602 est fermée entre l’échangeur n°35 « Avroy/Laveu » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche » en direction du Luxembourg.

Depuis son inauguration en juin 2000, des entretiens trimestriels effectués de nuit permettent de maintenir un haut niveau de sécurité et de confort pour les usagers dans le tunnel de Cointe comme dans le reste de la liaison E25-E40/A602.

Cependant, après plus de 20 années de mise en service, une modernisation et une remise aux normes de l’infrastructure ainsi de ses nombreux équipements s’avéraient nécessaires pour continuer à offrir cette qualité de services aux usagers et devaient être planifiées.

Ces opérations, qui ne peuvent se mener en conservant partiellement le trafic ou en ne travaillant que de nuit ont été programmées pendant la période la moins impactante pour les usagers : les vacances d’été.

La SOFICO et son partenaire technique, le SPW MI, tiennent à remercier les usagers pour leur patience lors de ces travaux indispensables afin de continuer à circuler dans la liaison en assurant les conditions nécessaires de sécurité.

Dossier de presse complet relatif au chantier :

https://sofico.org/wp-content/uploads/2023/06/230609-task-force-mobilite-liege-modernisation-tunnel-cointe-vers-luxembourg-cp-vf.pdf

Via de SOFICO-nieuwsbrief blijft u op de hoogte van ons nieuws en van de verschillende werven op het Waalse structurerend netwerk.

Werven in uitvoering
Activiteiten van SOFICO
Het "*" symbool betekent "verplicht veld" in overeenstemming met onze Privacymededeling
Door u te abonneren op de nieuwsbrief gaat u akkoord met de verwerking van uw persoonlijke gegevens in overeenstemming met onze privacyverklaring. U kunt zich op elk moment uitschrijven, in overeenstemming met de Privacymededeling