Ce mercredi après-midi, la SOFICO, le Service public de Wallonie (SPW) ainsi que les entreprises Energies Fleuves S.A. et Rutten Electromecanique S.A., ont eu le plaisir d’inaugurer, en présence de Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques, 3 nouvelles centrales hydroélectriques mobiles installées en Haute-Meuse, sur les barrages de Hun, Hastière et Waulsort.

Les trois nouvelles centrales inaugurées ce mercredi produiront au total 26.100.000 kWh annuels :

  • Centrale de Hun : 9.800.000 kWh/an par an, soit la consommation annuelle de 2.900 ménages
  • Centrale de Waulsort : 7.300.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 2.100 ménages
  • Centrale de Hastière : 8.800.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 2.600 ménages

Ensemble, ces 3 centrales hydroélectriques produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 7.600 ménages, soit plus que le nombre de ménages recensé sur le territoire de la Ville de Dinant (6.256 ménages en 2015).

L’installation de ces trois centrales s’inscrit dans un programme plus large initié par la SOFICO et visant à équiper 9 barrages de la Haute-Meuse : La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière. La concession de ces 9 sites octroyée à la S.A. ENERGIE-FLEUVE permet à la SOFICO de valoriser économiquement le domaine public et d’encourager le développement de la production d’énergie renouvelable, s’inscrivant ainsi dans les engagements pris par le Ministre Maxime PREVOT dans le cadre des accords conclus lors de la COP21. A terme, l’équipement complet des 9 barrages de la Haute-Meuse précités permettra de produire au total 61.800.000 kWh annuels (= un peu moins de 3 fois la consommation annuelle d’une commune de taille équivalente à la Ville de Dinant).

Les trois nouvelles centrales de la S.A. ENERGIE-FLEUVES ont été développées par l’entreprise RUTTEN S.A., basée à Herstal, et font appel à une technologie qui répond aux exigences les plus draconiennes mises en exergue par l’étude d’incidence, tant sur le plan de la faune et de la flore que sur celui de la sécurité, notamment en cas de crue.

L’équipement de la Haute-Meuse est réalisé par tranches conditionnées au respect de certaines contraintes techniques (maintien du niveau du cours d’eau) ou encore à un taux de mortalité des poissons à ne pas dépasser. C’est la Direction générale des Voies hydrauliques du SPW qui, en tant qu’administration gestionnaire, veille notamment au bon déroulement technique de l’équipement des barrages.

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics en charge des Voies hydrauliques, se réjouit de voir ces réalisations qui permettent aux Voies hydrauliques wallonnes de jouer un rôle de premier plan au niveau national en matière de production d’électricité grâce à la force de l’eau, en plus du rôle essentiel joué en matière de transport de marchandises.

POUR RAPPEL

La SOFICO développe un programme d’équipement en centrales hydroélectriques amovibles sur 18 barrages répartis sur 3 cours d’eau :

  • la Haute-Meuse (9) : La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière
  • la Basse Sambre (6) : Salzinnes, Auvelais, Roselies, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle (déjà opérationnelle) et Monceau-sur-Sambre
  • l’Ourthe (3) : Grosses-Battes, Fêchereux-Hony et Chanxhe

= au total 79.800.000 kWh/an (soit près de 4 fois la consommation annuelle d’une commune de taille équivalente à la Ville de Dinant).

En comptabilisant l’ensemble des projets d’énergie verte actuellement réalisés ou encore à lancer, la production d’énergie verte au départ du domaine de la SOFICO atteindra près de 391.000.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 115.000 ménages (plus de 2 fois le nombre de ménages que compte la Ville de Namur).

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée