Le Service public de Wallonie et la SOFICO appliquent le principe de précaution et décident la fermeture de 3 ponts ce 26 février dès 21 heures.

 

Le SPW Mobilité et Infrastructures et la Sofico gèrent un peu plus de 5 000 ouvrages d’art en Wallonie. Ces ponts sont régulièrement inspectés afin de surveiller leur état de santé, de prévoir et planifier les entretiens et travaux nécessaires.

Au lendemain de l’effondrement du pont de Gênes en août 2018, le SPW a décidé de mener une réflexion quant à l’impact des circonstances de cet événement sur la gestion des ponts en Wallonie.

A la suite des dernières inspections, il apparaît que 3 ouvrages datant des années 50 doivent être fermés à la circulation car ils présentent des défauts importants, concernant principalement des câbles tendus dans le béton qui assurent la stabilité de ces ponts (câbles de post-contrainte).

Des inspections approfondies sont très difficiles et uniquement partielles en raison de leur structure (certaines parties étant inaccessibles).

La défaillance de ces éléments impliquerait un effondrement de l’ouvrage. Malheureusement, celui-ci ne serait pas précédé de signes avant-coureurs. La chute du pont surviendrait donc sans prévenir et de manière brutale.

Le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO ont donc décidé d’appliquer le principe de précaution pour éviter des accidents.

 

Les 3 ouvrages concernés sont situés dans le Hainaut. Il s’agit des ponts:

De la chaussée de Bellevue à Pommeroeul (2000 voitures et 150 poids lourds/jour) 

Au niveau des déviations :

  • venant de Tournai en direction de Dour, suivre la déviation via la N50 vers Saint-Ghislain, puis emprunter la N552 vers Dour
  • venant de Dour en direction de Tournai, suivre la déviation via la N552 vers Tournai, puis la N50 vers Tournai.

Du Goulet de la darse à Hautrage (8500 véhicules et 500 poids lourds/jour) 

Au niveau des déviations :

  • Venant de Dour et Tournai en direction de Baudour, emprunter la déviation via la N 547 en direction de Tertre, puis la N 525 et sortir à la rue de la Carbochimie (Itinéraire jaune W)
  • Venant de Baudour en direction de Dour et Tournai, emprunter la rue de la Carbochimie, ensuite la N 525 direction Tertre, au rond-point de l’Ours, prendre la N547 en direction de Tournai (itinéraire jaune L).

De Gouy-lez-Piéton (1850 véhicules/jour)

  • Des déviations sont prévues par le pont des Communes qui se situe à l’ouest

 

Ces 3 ouvrages seront démolis dans les prochains mois.

Etant donné l’importance du trafic, un pont provisoire sera rapidement installé à la darse d’Hautrage. Il restera en place durant toute la durée des travaux de construction des nouveaux ouvrages, dans les 3 ans à venir. A Gouy-lez-Piéton, la construction d’un pont provisoire est impossible pour des raisons de sécurité en raison de la présence d’un passage à niveau.

Concernant les déplacements des piétons et des cyclistes, la situation sera analysée et d’éventuels aménagements seront concertés avec les autorités locales.

Le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO collaborent étroitement avec les communes concernées afin de mettre au point des itinéraires de déviations et limiter les désagréments pour les usagers des différentes voiries concernées.

La navigation ne sera, quant à elle, pas interrompue, sauf durant les phases de démolition, limitées dans le temps.

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée