Ça y est ! Au début du mois de septembre prochain, l’aménagement de la deuxième phase du contournement autoroutier de Couvin, entre le Ry de Rome et Brûly (frontière française), sera achevé ! Il sera alors possible de circuler sur cette toute nouvelle autoroute E420 de Frasnes à Brûly en Belgique, puis jusqu’à Charleville-Mézières (La Francheville) en France via l’A304.

Avant d’ouvrir cette nouvelle portion d’autoroute de 8 kilomètres au trafic, la SOFICO souhaite, en collaboration avec son partenaire technique le SPW Mobilité et Infrastructures, ainsi qu’avec le Département des Ardennes, l’inaugurer au cours d’un week-end de festivités en l’ouvrant en primeur au grand public le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.

Cet événement doit permettre à tous les curieux ainsi qu’aux habitants de la région qui ont côtoyé ce chantier titanesque pendant plusieurs années de s’approprier cette nouvelle voirie en exclusivité et d’une façon inédite avant son ouverture au trafic, au cours d’un week-end magique, festif et riche en découvertes. Il sera bien sûr proposé de déambuler – à pied, en roller, à vélo, en trottinette, en mini-bus, ou autre… – sur la nouvelle voirie.  Sport, folklore, spectacles, animations pour petits et grands, sensibilisation à la sécurité routière, village des saveurs… seront également au rendez-vous !

Les organisateurs ont souhaité impliquer au maximum les acteurs locaux à cet événement. Vu le caractère transfrontalier du projet, il était également essentiel d’associer le Département des Ardennes à cette inauguration festive. L’autoroute sera ouverte à la circulation dans la foulée, dans le courant de la première semaine du mois de septembre.

LIEU DES FESTIVITÉS

Les festivités se tiendront sur le nouveau tronçon d’autoroute d’environ 8 km entre le Ry de Rome et Brûly (frontière française). Il sera loisible aux visiteurs de déambuler avec divers modes de mobilité sur la totalité du tronçon et de participer à de nombreuses activités comme des joggings, courses cyclistes, visites guidées… (cf. ci-dessous). Une grande partie des festivités sera regroupée sur l’autoroute au niveau de la frontière française, à Brûly (village des saveurs, spectacles, stands d’information, animations diverses…).

 

AGENDA COMPLET DES FESTIVITÉS

SAMEDI 31 AOÛT DE 9H30 À 13H30 – INAUGURATION OFFICIELLE

Il s’agit du seul moment du week-end qui sera accessible uniquement sur invitation (fermé au grand public). Il regroupera les acteurs en lien avec le chantier ainsi que les diverses autorités belges et françaises. Une conférence de presse sera suivie d’un geste inaugural aux couleurs locales et transfrontalières, notamment en compagnie du Rétromobile Club de Fagnes.

 

SAMEDI 31 AOÛT DE 13H30 À 23H ET DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE DE 11H À 17H – AUTOROUTE EN FÊTE !

  1. Une balade hors du commun

Une fois n’est pas coutume, le public sera invité à venir déambuler sur l’ensemble du tronçon de 8 kilomètres à pied ou en amenant son propre mode de transport jusqu’en fin d’après-midi. Chacun devra veiller à emporter avec lui les équipements de sécurité adéquats (casque, genouillères…).

Les visiteurs pourront « garer » leur propre mode de transport en toute sécurité (parking vélo). Ils circuleront selon les modalités prévues sur le site.

Des vélos, trottinettes électriques et gyropodes (ainsi que leurs équipements de sécurité) seront mis à disposition du public, sur place, pour découvrir le tronçon d’une manière originale. Attention : les véhicules motorisés seront interdits pour se balader sur l’autoroute, à l’exception des vélos et trottinettes électriques. Les animaux (chevaux, ânes…) seront également interdits. Les chiens seront admis à condition d’être tenus en laisse et muselés si nécessaire.

  • Balade le samedi : de 13h30 à 20h
  • Balade le dimanche : de 11h à 17h
  1. Des saveurs et informations aux couleurs locales à déguster

Désireux d’impliquer un maximum d’acteurs locaux dans les festivités, la SOFICO et le Département des Ardennes ont lancé en juin dernier un appel aux candidatures adressé aux associations, clubs sportifs, ASBL, mouvements de jeunesse, écoles, producteurs locaux, artisans… issus, côté belge, de l’Entre-Sambre-et-Meuse, ou, côté français, du nord des Ardennes pour tenir un bar, un stand, ou présenter leurs activités aux visiteurs. Le but était de mettre en avant le savoir-faire, le tourisme, les divers intérêts locaux et de permettre aux candidats vendant des produits de repartir avec le bénéfice des ventes effectuées.

Dans le village des saveurs,plusieurs stands de produits de bouche proposeront aux visiteurs des mets et des boissons aux couleurs locales, encore une fois issus des deux côtés de la frontière. Certains seront tenus par des professionnels, d’autres par des associations au profit de leur cause.

Plusieurs bars proposeront des produits fournis par la Brasserie des Fagnes. Ces bars seront tenus par des associations locales qui conserveront les bénéfices générés par les ventes de boissons:

  • Amicale sapeurs-pompiers de Couvin
  • ESG Tromcourt club de balle pelote
  • Jeunesse de Brûly
  • Scouts de Petigny
  • BB Events (comité de quartier du vieux Couvin)

Parce que la nouvelle autoroute sera également synonyme de développement économique, touristique, et autres… Des stands d’information permettront de découvrir les nombreux atouts transfrontaliers.

  1. Animations sportives, pédagogiques et folkloriques
  • Cours de zumba adulte et enfant : animations réalisées par l’instructeur Edwige Caudron de Viroinval.
  • Initiation au Hip Hop : en collaboration avec Dubbl’Arts de Couvin.
  • Frisbee, badminton, volley, jeux d’eau : activités en libre-service et encadrées avec entre autres l’Union Sud de Volley.
  • Géocaching: Le géocaching est une sorte de chasse au trésor, où le trésor n’est pas un réel trésor, mais la découverte de la région, d’un endroit, d’un monument. Cette animation sera proposée par les « Géo Crayas Cacheurs » sur l’autoroute.
  • Kettle Fit Sport: Passionnée de sport et originaire de Couvin, Isabelle Anciaux vous présentera son sport, le Kettle Fit Sport, permettant de s’affiner et de se muscler grâce à divers exercices réalisés avec la kettlebell, une boule en fonte avec sa anse qui permet une grande variété de mouvements.
  • Hockey : Le Chap’s Roller Hockey Club propose de s’essayer au roller hockey à travers de petits matchs. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ce sport et d’apprendre à bien tenir une crosse.
  • Danses: Non, danser en couple, ce n’est pas ringard ! Fasiladanse, de Virelles, tentera de vous convaincre à travers des démonstrations de danses en couple et danses en ligne.
  • Tchoukball: Un jeu en équipe à découvrir, adapté à tous, sera proposé par le Conseil départemental des Ardennes le samedi. C’est un jeu de passes où l’occupation de l’espace et la stratégie l’emportent sur la force.
  • Skatepark : Pour initier les jeunes et moins jeunes aux différentes solutions de mobilité, un skatepark d’initiation au skateboard, aux rollers et à la trottinette sera installé. Du matériel adéquat à toutes les générations sera prévu : protection, rollers de différentes pointures, casques, etc.
  • Initiation à la micromobilité : En complément de l’initiation à la mobilité douce grâce au skatepark, une initiation à la micro-mobilité sera proposée. Un parcours avec divers obstacles sera installé, le public pourra ainsi tester son agilité sur des gyropodes, mono-roues, trottinettes électriques, skateboards électriques ou encore hoverboards. Ces engins électriques, au succès grandissant, deviennent parfois des alternatives aux trajets courts encore effectués en voiture en ville.
  • Vellow energy: ces vélos créent de l’énergie grâce à leurs pédaliers et permettent ainsi de se rendre compte de l’énergie nécessaire pour activer une installation électrique simple. Les participants pourront ainsi faire fonctionner un ventilateur en cas de journée ensoleillée, charger leur téléphone portable ou encore alimenter une radio afin de diffuser leur musique préférée.
  • Photomaton : L’événement se veut unique et ne pourra sans doute jamais se reproduire. C’est pourquoi une borne photo sera installée. Chacun pourra ainsi se prendre en photo avec l’autoroute encore inoccupée en arrière-plan et conserver un souvenir de cette inauguration mémorable.
  • Jeux en bois : 30 grands jeux en bois, sélectionnés pour leurs aspects attractifs et ludiques seront installés. Ils s’adressent à un public de tout âge.
  • Maquillages : le Patro de Philippeville habillera vos visages de leurs plus beaux grimages.
  • Fanfares: l’inauguration officielle s’effectuera en présence de l’Harmonie Municipale de Rocroi et de la Fanfare Royale Saint-Gorgon de Brûly. La Fanfare Royale Saint-Gorgon de Brûly assurera également l’ambiance musicale le dimanche de 12h à 14h. Samedi soir, la Compagnie Pistonne Street Band de Brûly débuteront la soirée spectacle par un concert.
  • Géants : Pour mettre en évidence le folklore local de l’événement, les géants de Couvin feront leur apparition le samedi de 16h à 18h et le dimanche, les géants de Petigny de 14h30 à 16h30.
  • Marches : A chaque jour sa marche ! Ouverture le samedi de l’autoroute en fête à 13h30 avec la Marche Militaire de Saint-Victor et le dimanche dès 11h30 avec la Marche Militaire Notre-Dame de La Brouffe.
  • Sensibilisation à la sécurité routière : Qui dit autoroute dit aussi… Rouler en toute sécurité. L’Agence Wallonne pour la Sécurité routière proposera tout le week-end des animations de sensibilisation à différentes thématiques en rapport avec la sécurité routière (alcool, vitesse, distraction…). Une voiture-tonneau sera également présente le samedi uniquement pour sensibiliser au respect des vitesses de circulation. Enfin, l’asbl Fedemot installera le dimanche une piste pour scooter électrique et permettra à chacun de tester les lunettes alcoovisions.
  • Exposition artistique « Mouvements » (en lien avec le chantier du contournement) : par le Centre Culturel Christian Colle Couvin.
  • Exposition consacrée à la nouvelle autoroute E420 : cet espace d’exposition mettra en évidence, en images, la nouvelle autoroute des deux côtés de la frontière. Elle retracera les grandes phases de travaux, les différents engins de chantiers utilisés, les tournages qui y ont été réalisés…
  • Visites guidées par les agents du SPW : Les agents du SPW seront présents pour rencontrer les visiteurs et délivrer les informations par thématique :
  • Les marquages routiers de A à Z : quelles sont les techniques utilisées pour les nouveaux marquages routiers ? Qu’ils soient sonores ou visuels, découvrez toutes les techniques pour réaliser les marquages.
  • La « vie d’un chantier » : comment construit-on une nouvelle autoroute ? Remémorez-vous l’histoire du contournement depuis les premiers coups de pelle jusqu’à son inauguration.
  • Environnement : quelles sont les mesures prises en faveur de la faune et de la flore ? Découverte d’un crapauduc, d’un nichoir à chauve-souris, d’un bassin d’orage…
  • Géologie : la région Couvinoise, une terre arc-en-ciel. Quels types de roches retrouve-t-on à Couvin et quels sont les risques géotechniques de ses sols ?
  • L’électromécanique, une modernisation pour une sécurité accrue : quels sont les éclairages routiers de demain ? Comment fonctionne un panneau à message variable ?
  • Les modalités d’inscriptions et les horaires des différentes visites SPW se trouvent sur ce lien.

 

SAMEDI DÈS 20H30 : SPECTACLE FÉERIQUE

La Compagnie Pistonne Street Band (groupe de Brûly jouant de la musique de rue déambulatoire) lancera la soirée dès 20h30 en jouant ses plus beaux morceaux jusqu’à la tombée de la nuit.

Un spectacle féerique débutera ensuite à 21h30 pour profiter du coucher du soleil et ainsi proposer un événement tout en lumière à travers un show laser qui balayera l’autoroute en musique. Celui-ci aura à cœur d’émerveiller petits et grands à travers un spectacle familial accessible à tous.

Plusieurs artistes notamment de la compagnie « Tous en scène 08 » se succéderont sur le pont d’Oignies (échassiers lumineux, cracheurs de feu, jongleurs, acrobates, tissu aérien…).

Deux groupes de traceurs pratiquant le parkour clôtureront la soirée : la Speeder Family originaire de Belgique et la 3F dont la majorité des membres est issue du Nord de la France. Cette discipline allie acrobatie, mouvement agile et rapide pour franchir des obstacles.

 

SAMEDI DE 18H À 20H30 ET DIMANCHE DE 11H30 À 14H : BARBECUE

En plus des différentes préparations proposées dans le village des saveurs, le samedi soir et le dimanche midi, les visiteurs auront la possibilité de déguster un pain saucisse vendu à prix coûtant.

 

DIMANCHE DE 8H30 À 12H30 – ANIMATIONS SPORTIVES

JOGGINGS

Une grande course à pied sur le tronçon de l’autoroute sera organisée en collaboration avec le « mémorial Claude Delobbe ».

Cinq départs / parcours seront proposés (uniquement sur le tronçon d’autoroute fermé à la circulation) :

  • 1 « baby » de 500 m : départ à 9h15
  • 1 enfant de 1,5 km A/R : départ à 9h20
  • 1 enfant/jeune 5km A/R : départ à 9h30
  • 1 adulte de 5 km A/R : départ à 9h30
  • 1 adulte 12km A/R : départ à 10h30

Les inscriptions aux différentes courses se font le jour même sur place à partir de 8h30.

CYCLISME

De plus, deux parcours vélos seront également organisés :

  • Course « jeunes » de 10 km : départ à 10h
  • Course « adultes » de 14 km : départ à 9h45

Les sportifs du jour pourront bénéficier des installations du Couvidôme pour se doucher après l’effort. Une navette pourra les y emmener.

Les inscriptions aux différentes courses se font le jour même sur place à partir de 8h30.

 

ACCÈS AU SITE

Le seul accès au site réservé se situera pour tous à l’échangeur de Brûly/Gué-d’Hossus, via la bretelle d’accès en direction de Couvin. Un contrôle des sacs sera effectué à l’entrée pour des raisons de sécurité.

À PIED, À VÉLO, EN TROTTINETTE…

Pour découvrir la nouvelle autoroute en toute liberté, nous vous encourageons à venir avec vos propres moyens de locomotion. Un parking vélo sera aménagé sur le site si vous voulez laisser celui-ci pour participer aux festivités.

EN BUS

Plusieurs navettes de bus seront mises en place depuis la Belgique et la France. Les horaires des navettes seront disponibles sur le site internet de la SOFICO.

Les arrêts des navettes sont les suivants :

  • Gare du chemin de fer des « Trois Vallées » (Mariembourg-Belgique)
  • Gare de Mariembourg (Mariembourg-Belgique)
  • Parking de la Gare de Couvin (Couvin-Belgique)
  • Parking du Couvidôme (Couvin-Belgique)
  • A l’intersection N5 – rue du Pont de Oignies, parking dans une prairie (Brûly-Belgique)
  • Entre Rocroi et Gué-d’Hossus, parking dans une prairie (France)

EN VOITURE

Attention, le parking sur place est limité ! Un parking sera aménagé sur la partie de l’autoroute qui n’est pas encore ouverte au trafic (accès via la bretelle de l’échangeur de Brûly/Gué-d’Hossus vers Couvin).

Nous encourageons fortement ceux qui le peuvent à emprunter les autres moyens de transport ou à laisser leur voiture à proximité d’un arrêt de la navette. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, nous incitons au covoiturage.

Tous les conducteurs qui auront choisi de se garer sur l’autoroute pourront être soumis à leur départ à un test d’alcoolémie par les autorités de police et de gendarmerie.

 

UN ÉVÉNEMENT QUI MINIMISE SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Ce week-end de festivités s’inscrit dans une démarche responsable qui a pour but de minimiser son empreinte environnementale.

Voici quelques exemples :

  • Gestion et tri systématique des déchets
  • Optimalisation des moyens de transports
  • Réutilisation et récupération des matériaux
  • Sollicitation d’acteurs locaux
  • Compensation de l’empreinte environnementale de l’événement par la plantation de 400 arbres via l’ASBL Graine de vie luttant contre la déforestation
  • Utilisation de toilettes sèches

Get the latest news and read about the various projects in the Walloon structuring network in the SOFICO newsletter.

Projects ongoing
SOFICO activities
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée