Le dernier Conseil d’Administration de la SOFICO a adopté des comptes 2018 en boni de plus 66 millions. Grâce à la redevance kilométrique poids lourds, la SOFICO dégage un autofinancement qui a permis de rencontrer des investissements de l’ordre de 237 millions, soit une augmentation de 41 millions ou de 21% par rapport à l’année précédente (196 millions d’investissement en 2017 et 146 millions en 2016).
Plusieurs facteurs classiques peuvent expliquer cette augmentation notable des investissements :
- 2018 a vu s’achever d’un point vue comptable des chantiers conséquents de mise à grand gabarit des sites éclusiers d’Ivoz-Ramet et de Lanaye
- La clémence de l’hiver a permis de poursuivre de nombreux chantiers sans les interrompre pendant cette période
- D’une manière générale, les délais plus courts des chantiers (auto)routiers de la SOFICO, grâce notamment au recours accru au travail de nuit et de week-end augmentent le rythme de liquidation
Un nouveau facteur est intervenu de manière prépondérante :
- Les opérations de renouvellement des couches supérieures de nos voiries (raclage-pose) se sont multipliées dernièrement, signe tangible de l’amélioration de l’état global de nos chaussées. Assurer cet entretien préventif des couches supérieures permet de prolonger significativement la durée de vie de nos infrastructures puisque cela retarde la propagation des dégradations vers les couches inférieures. L’objectif est d’assurer le renouvellement régulier du revêtement tous les 7 à 10 ans. Ces opérations d’entretien préventif de plus en plus nombreuses présentent des délais d’exécution en moyenne 2 à 3 fois plus rapides que des chantiers de réhabilitation en profondeur et entrainent donc un rythme de liquidation rapide.
La rentabilité et la solvabilité de la SOFICO sont des plus solides et en croissance constante : ses structures présentent donc un caractère pérenne, gage de stabilité et de développement pour les entreprises et ont permis de supporter l’ensemble de ces charges.