La SOFICO a été contactée par Elia qui souhaitait concrétiser son projet en engendrant le moins de nuisances possibles (riverains et environnement). La SOFICO lui a permis d’implanter sa liaison électrique le long de ses grands axes. Au total, sur 49 km installés en Belgique, 13 courent le long de nos voies rapides.

Cela permet à Elia d’avoir sur cette distance un seul interlocuteur et un interlocuteur public. La SOFICO, quant à elle, est ravie de pouvoir épauler ce projet essentiel en termes d’énergie. Ce projet va également générer des recettes  pour la SOFICO puisqu’une redevance va être perçue en fonction de la quantité d’énergie transportée.

Enfin, Elia a placé de la fibre optique pour ses besoins internes. La SOFICO en a profité pour placer dans les installations d’Elia sa propre fibre optique.

Les Ministres wallons de l’Énergie, Philippe Henry, et de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, étaient présents ce mercredi à la station de conversion de Lixhe (Liège) pour assister à la finalisation des travaux du projet ALEGrO. Pour rappel, ALEGrO est la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. L’ensemble des infrastructures est désormais installé et les tests de mise sous tension vont pouvoir débuter la semaine prochaine. Cette liaison va offrir la possibilité aux deux pays d’échanger 1 000 MW (1 GW) d’électricité supplémentaire (cela équivaut plus ou moins à la consommation électrique d’une ville d’un million d’habitants). Le projet entre dans sa dernière ligne droite avant l’exploitation commerciale prévue pour la fin de cette année.

ALEGrO, première interconnexion avec l’Allemagne

ALEGrO est la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. La liaison électrique de 90 km reliera les réseaux des gestionnaires de transport d’électricité Elia (BE) et Amprion (ALL). ALEGrO est un maillon indispensable à la construction d’un réseau européen intégré. La Belgique est au centre de ce réseau et constitue un hub essentiel à son développement. L’interconnexion constituera un plus pour la sécurité d’approvisionnement des deux pays et contribuera à la convergence des prix. Elle facilitera la transition énergétique et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables. D’un point de vue technique, ALEGrO est également une première en Wallonie.
En effet, c’est la première fois qu’une interconnexion utilisant la technologie HVDC et une station de conversion sont construites en Wallonie. En janvier 2019, Nemo Link, une interconnexion de même type avec le Royaume-Uni, avait été mise en service avec succès en Flandre occidentale.


La station de conversion de Lixhe

La station de conversion de Lixhe permettra de convertir le courant continu (DC, dont le courant circule dans une seule direction donnée) utilisé pour la ligne de l’interconnexion, en courant alternatif (AC, dont le courant et la tension effectuent 50 alternances par secondes – 50 hertz) qui constitue 98 % de notre réseau interne belge. Le courant continu permettra, dans un sens ou dans l’autre, le transport d’une grande quantité d’énergie (1 000 MW) sur une longue distance (90 km de liaison).

Des délais respectés grâce à une bonne collaboration

L’achèvement du projet ALEGrO se déroule selon le calendrier initialement prévu (malgré la pandémie de Covid-19).
La très bonne collaboration entre Elia, les autorités et les administrations locales et régionales, et ce, durant près de 10 ans, a permis de mener à bien le projet dans un dialogue continu. Une collaboration internationale entre les deux gestionnaires de réseau de transport Elia et Amprion a également permis d’effectuer les travaux dans les temps. Les infrastructures sont posées et les tests de mise sous tension auront lieu dès la semaine prochaine. L’exploitation commerciale d’ALEGrO devrait avoir lieu à la fin de cette année. Comme l’interconnexion HVDC sera intégrée dans le réseau maillé AC, les capacités pour l’exploitation commerciale seront libérées progressivement. La première capacité sera mise à disposition du marché via le mécanisme d’allocation Day-Ahead, suivi par l’Intra-day et enfin, par la capacité long-terme. L’attribution des droits à long terme devrait commencer au début de l’année 2021.

Grâce à la newsletter SOFICO, restez informés de notre actualité ainsi que des différents chantiers sur le réseau structurant wallon.

Chantiers en cours
Autres
Le symbole « * » signifie « champ requis » conformément à notre Notice vie privée
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées conformément à notre Notice vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, conformément à la Notice vie privée